10 idées déco pour créer des effets avec la peinture

10-idees-deco-effets-peinture-3

Vous en avez marre de l’aspect uni et lisse de vos surfaces ? Osez les effets déco pour donner de l’originalité à votre peinture !

Voici 10 manières de peindre pour sortir de l’ordinaire et personnaliser votre intérieur.

Chiffon, éponge, gant… peignez différemment

L’idée est simple : trouver une teinte qui vous plait, appliquer une première couche au rouleau et une deuxième, plus foncée, à l’aide d’un chiffon, d’une éponge ou même d’un gant à peindre.

Vous obtiendrez ainsi un effet matière discret mais original, dont le rendu ne dépend que de vos envies ! Seul impératif : rester cohérent dans l’application sur toute la surface.

Ne vous cantonnez pas aux murs !

Pour donner du volume à votre pièce, une bande de couleur vive sur un mur neutre sera du meilleur effet. Mais pourquoi ne pas aller plus loin en incorporant aussi ce qui s’y trouve ?

Etagères, miroir et objets déco de toutes sortes peints avec la même teinte viendront appuyer l’effet contraste pour un style total originalité !

A chaque mur sa couleur

Pour délimiter l’espace d’une pièce ouverte ou souligner un coin en particulier, utilisez la couleur.

Choisissez des teintes harmonieuses (camaïeu ou couleurs complémentaires) à répartir entre les différents murs. Attention cependant à ne pas surcharger la pièce en couleurs, optez donc pour une déco épurée.

Mariez la peinture et le papier peint

La peinture n’exclut pas forcément le papier peint ! Une manière astucieuse d’associer du relief à votre couleur fétiche.

Pour éviter de trop dissocier les murs et pour garder une certaine harmonie dans la pièce, pensez à poser un lé sur votre mur peint afin de rappeler les motifs de votre papier peint.

Créez vos propres motifs !

On ne le dira jamais assez : la seule règle en déco c’est de se faire plaisir ! Vous avez une créativité débordante ? Laissez-la s’exprimer sur vos murs avec des peintures spécialement conçues à cet effet : sur une base blanche ou taupe, créez des motifs ou un glacis avec une finition semi-transparente ou même pailletée.

10-idees-deco-effets-peinture-2

La chaux, pour une ambiance chaleureuse

Pour un effet rustique, utilisez une peinture à base de chaux éteinte vieillie et de pigments naturels. Le badigeon à la chaux vous permet ainsi d’obtenir un aspect mat et velouté qui ne fera que s’embellir avec le temps !

Effet rétro avec la peinture à vieillir

Sur les moulures ou les meubles, la peinture à vieillir donne un effet d’usure original et une  patine délicieusement surannée à votre intérieur.

Idéale sur le bois, dont elle fait ressortir les veines, elle s’utilise avec parcimonie pour trancher avec des couleurs plus vives et modernes.

Des formes parfaites grâce aux pochoirs

Avec les pochoirs, vous pouvez décorer votre pièce facilement et sans peur de la défigurer ! Ils permettent d’égayer vos murs en conservant uniquement la peinture comme revêtement.

Un conseil : optez pour une teinte plus foncée que celle déjà au mur et une peinture opaque pour éviter les mélanges inopportuns de couleurs.

Cassez la monotonie avec des stickers

Sans même avoir à repeindre votre pièce, vous pouvez jouer sur les contrastes avec de simples adhésifs muraux. Des bandes colorées de quelques centimètres de largeur, de couleurs et de tailles différentes vous permettent de rehausser la peinture aux murs et de lui donner une seconde jeunesse.

Le tadelakt à portée de main

Plus besoin d’être un pro pour obtenir un effet tadelakt sur vos murs !

Plusieurs peintures et enduits prêts à l’emploi sont aujourd’hui disponibles. Faciles à appliquer, ils se déclinent en différentes teintes chaudes : brun, ocre, safran…

Petite astuce : une cire à dorer rendra votre surface encore plus brillante et lumineuse !

effet peinture, idee deco, maniere de peindre, creer effet peinture

Catégories

Articles similaires

Partager cet article