4 conseils pour optimiser une petite chambre août07

4 conseils pour optimiser une petite chambre

optimiser-petite-chambre

Ne pas surcharger la pièce, choisir des meubles multifonctions, ranger astucieusement et avoir une déco lumineuse.
Aménager une chambre de taille réduite demande une bonne préparation en amont : quels meubles doit-on impérativement conserver et quels sont ceux dont on peut se passer ? Quelles solutions trouver pour ne pas encombrer la chambre ? Voici quelques conseils pour y parvenir…

 

Se limiter au nécessaire

Dans une grande chambre, la question ne se pose pas. Mais quand l’espace est compté, il faut aller à l’essentiel. La chambre doit-elle également servir de bureau ou celui-ci peut-il être installé dans une autre pièce ? Doit-on trouver la place de ranger tous les vêtements ou un placard situé dans le couloir précédant la chambre ou la salle de bain peut-il contenir certaines affaires ? Souhaitez-vous y installer un canapé ou un fauteuil, utile dans la chambre d’un ado pour recevoir ses amis par exemple ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’y voir plus clair dans le choix des meubles.

 

Privilégier le mobilier modulable

petite-chambre-lit-mezzanineCe n’est pas un secret : pour optimiser l’espace d’une petite pièce, les meubles modulables offrent un gain de place important.

Ainsi, les lits en mezzanine ou escamotables permettent de libérer de la place pour les autres activités ou le rangement. Vous pouvez également opter pour un combiné bureau-lit dans la chambre des enfants ou un lit à tiroirs.
Le bureau peut lui aussi se dissimuler dans un placard avec une table rabattable. Le plus de cette solution : elle oblige à rester ordonné pour pouvoir la replier !

 

 

Multiplier les rangements malins

Évidemment, dans une petite pièce, l’ordre est synonyme de gain de place.

Pour éviter de voir votre petit nid douillet se transformer en capharnaüm, vous devez y installer suffisamment de rangements. Et pour gagner de la place, pensez aux rangements en hauteur : tablettes et étagères murales, mais aussi table de chevet suspendue et tête de lit avec rangements intégrés.

N’oubliez pas non plus les boîtes de rangement et les housses compactables, à dissimuler sous le lit ou au-dessus d’une armoire par exemple.

Choisir une déco lumineuse

peinture-murale-monocouche-satinMême si la déco n’offre pas, à proprement parler, un gain de place, elle permet néanmoins d’agrandir visuellement l’espace. Ainsi, les couleurs claires sont à privilégier : beige, taupe pâle, blanc et teintes pastelles serviront de base à contraster avec des éléments aux teintes plus franches (tapis, parure de lit, tableaux…).

Le bois blond ou cérusé ainsi que le métal brillant sont également de bons alliés pour mettre en valeur la lumière naturelle d’une petite chambre, tout comme un miroir en pied, placé au fond de la pièce pour l’agrandir.

Enfin, choisissez des meubles peu volumineux, de préférence sur pieds ou même suspendus pour donner une impression de légèreté.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article