4 conseils pour optimiser une petite salle de bain

Petite salle de bain (Image: Banque d'image Fotolia)

Une petite salle de bain, de moins de 5 m², nécessite un excellent aménagement pour être pratique. Maximiser l’espace, bien choisir les couleurs, les sanitaires et les meubles : voici quatre étapes pour faire de cet espace réduit une pièce fonctionnelle et accueillante.

Bien organiser l’espace

Pensez au sèche-serviettes pour gagner de la place

Pensez au sèche-serviettes pour gagner de la place !

Avant de penser au mobilier et à la décoration de votre petite salle de bain, la pièce elle-même doit être aménagée de façon à maximiser l’espace.

Première recommandation : choisir une porte d’entrée qui s’ouvre vers l’extérieur ou encore une porte coulissante dotée d’une isolation optimisée, en PVC avec mousse polyuréthane par exemple.

Au sol, le carrelage grand format peut créer une sensation de volume, tout comme le lambris au mur pour accentuer la verticalité de la pièce.

Un tel mélange de matières au sol et aux murs est généralement préférable au “tout carrelage” qui risque d’étouffer la pièce. Enfin, pour vous chauffer, pensez aux sèche-serviettes pour gagner encore un peu d’espace !

 

 

 

Couleurs et éclairage pour agrandir la salle de bain

Les miroirs

Meubles laqués et miroirs pour apporter de la lumière…

Les couleurs que vous choisirez pour votre petite salle de bain sont primordiales : en plus de donner le ton de votre déco, elles peuvent agrandir (ou rapetisser !) la pièce. En règle générale, les couleurs claires sont recommandées : blancs cassés et couleurs pastelles permettent en effet d’ouvrir l’espace. Mais le contraste est également important pour obtenir un beau volume : préférez une couleur légèrement plus foncée au sol qu’aux murs et non l’inverse.

Côté matières, on privilégie des finitions brillantes et lustrées plutôt qu’opaques pour accrocher davantage la lumière ; pensez aussi aux briques de verre pour une éventuelle cloison de douche.

Car l’éclairage fait aussi partie de l’équation. Des ampoules “lumière du jour” peuvent palier un manque de lumière naturelle dans la salle de bain et les spots encastrés couvriront l’ensemble de la pièce sans prendre de place. Comme dans toutes les pièces réduites, les miroirs seront de bons alliés : en pied face à l’entrée, au-dessus du lavabo ou encore des portes en miroir pour les meubles hauts.

 

Des sanitaires adaptés aux petites salles de bain

Les WC suspendus

WC suspendus

Il est évident que dans une petite salle de bain, la baignoire balnéo XXL n’est pas une option ! En revanche, si vous avez absolument besoin d’une baignoire, choisissez un modèle “sabot”, de 120 cm de long maximum, qui fera également office de douche.

Plus esthétique et adaptée aux petites salles de bain : la douche à l’italienne. Ouverte sur la pièce, elle permet une continuité des matières au sol et aux murs, offrant ainsi une impression de grandeur. Une demi-cloison peut alors s’adosser à la douche et permettre d’y fixer des WC suspendus, parfait pour les petites pièces puisqu’ils ne prennent pas de place au sol et allègent les volumes.

Enfin, une cabine de douche d’angle peut également être une solution pour gagner de la place.

 

Trouver des meubles malins

Les tablettes murales : gain de place assuré !

Les tablettes murales : gain de place assuré !

Le rangement est souvent la clé pour qu’une petite pièce reste agréable à vivre. Il faut donc bien choisir votre meuble de salle de bains.

Dans la salle de bain, les rangements astucieux sont légion : sous un lavabo suspendu ou une vasque à poser, vous pouvez choisir un meuble, fermé ou ouvert, pour y entreposer vos affaires de toilettes. Il existe également des meubles suspendus, très aériens, avec vasque intégrée.

Utiliser l’espace sous plafond est important pour gagner de la place au sol : étagères murales d’angle, porte-savon, distributeur de savon ou porte brosses à dents à fixer au mur, pochettes en plastique à ventouser au carrelage non loin de la douche, etc.

Dans un style plus déco, optez pour les tablettes murales peu profondes, en bois traité, en verre ou en inox, mais gare aux éclaboussures !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article