4 idées déco pour le salon

styles-deco-salon

Le salon doit être confortable, chaleureux, mais quel plaisir de pouvoir le théâtraliser à son goût ! Voici 4 idées de déco pour un salon qui vous ressemble.

 

Afrique – Caraïbe, pour un salon patchwork

 

deco-africaineVous avez le goût des voyages, et vous aimez rapporter de vos lointaines pérégrinations des objets comme autant de souvenirs précieux pour meubler votre salon et de balises pour le rêve.

Choisissez des accessoires artisanaux et authentiques pour un Tour du monde immobile et créez autour d’eux le décor qui sera en harmonie pour créer un salon patchwork.

Des masques et des statues africaines (des ethnies Dogon, Toma ou Fang), des tissus chatoyants (en véritable tissu Wax) récupérés sur les marchés, des tableaux en provenance d’Haïti s’harmoniseront avec des couleurs chaudes (rouge, brun, jaune d’or ou bleu océan).

Un canapé en cuir vieilli, des fauteuils en rotin, un vieux ventilateur suspendu au plafond, une cloison en bambou ou une malle de voyage qui porte les étiquettes de grands hôtels tout au long du parcours du Rovos Rail (du Cap aux chutes Victoria) compléteront le décor.

 

Un salon asiatique, pour une invitation au voyage

 

salon-deco-zenPour un salon asiatique, au centre de votre décor, n’hésitez pas à disposer un Bouddha entouré de quelques figurines d’éléphants et d’un porte-encens en forme de dragon. Aux murs, accrochez des marionnettes d’ombres chinoises et des tableaux de paysages chinois (shanshui) ou japonais (des reproductions d’Hokusai ou d’Hiroshige).

Installez au plafond des lanternes en bois tressé ou des lampions en papier.

Pour le mobilier, choisissez des meubles laqués ou en bois brut : un buffet ancien chinois rouge ou noir sur lequel vous placerez une lampe-pagode, un meuble TV-hifi déstructuré en teck massif, une commode chinoise galbée en laque dorée.

Une cloison japonaise à panneaux transparents filtrera la lumière et un bonsaï paraphera votre décor.

Crédit photo : Foto-Rabe

 

Un salon vintage pour traverser le temps

 

deco-salon-style-vintagePour un salon vintage réussi, mariez un objet contemporain avec un meuble ou un accessoire des années 50, 60 ou 70.

L’important, c’est qu’ils soient authentiques et qu’ils aient une histoire. Les plus remarquables sont signés, ce sont aussi les plus chers. Mais au hasard d’une flânerie dans une brocante ou aux Puces, vous pouvez récupérer des trésors plus abordables qui auront leur place dans un salon très personnalisé : des chaises à pied tulipe, des tabourets tam-tam, un canapé en skaï, des poufs gonflables, des fauteuils en simili cuir, des tables basses circulaires recouvertes d’un plateau en verre.

L’univers du vintage est infini !

Un jukebox, un flipper ou, plus rare, un scopitone, mariés à des lampadaires de style indus’ venant d’une usine ou d’un garage et éclairant un mur de briques, seront les compléments rêvés pour un salon au décor unique.

 

Un salon Arty pour voir l’avenir en couleurs

 

salon-deco-artyC’est une caractéristique d’un salon arty : les couleurs doivent être flamboyantes, étalées à grands coups de pinceau à la manière de Pollock ! Le jaune, le violet, le bleu, l’orange, le vert, tout s’harmonise joyeusement.

Pour les rideaux et les tissus, mélangez aussi imprimés et graffitis. Pour l’éclairage, choisissez des cônes et des cubes lumineux judicieusement disposés. Pour le mobilier, allez chiner chez Emmaüs : privilégiez les meubles aux formes géométriques pour aménager votre salon tout en couleurs.

Transformez-vous en galeriste : reproductions de peintres hyperréalistes (Paul Roberts ou Roberto Bernardi) et de tableaux-graffitis de Basquiat, photos en noir et blanc de l’école américaine des années 50 (Robert Frank, Walker Evans, William Klein), sculptures inspirées de Niki de Saint Phalle.

N’hésitez pas à accumuler les objets et les accessoires déco : vinyles aux pochettes kitch, stickers représentant des vues plongeantes sur Manhattan la nuit, fauteuils de cinéma, vases multicolores.

Un coin bar à lumière tamisée pour siroter un cocktail entre amis et parler du dernier film de Woody Allen, et vous voilà vous aussi complètement « arty » !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article