5 conseils pour optimiser un petit salon

Meubles légers dans un petit salon

Pièce centrale, le salon rassemble de nombreuses activités. Il peut tout à la fois être un espace de détente, de travail, de réception et même faire office de salle à manger. Voici quelques conseils pour aménager un petit salon fonctionnel et cosy.

 

Définir ses besoins

Avant toute chose, vous devez vous interroger sur les différentes fonctions que devra remplir votre salon. Définir et hiérarchiser ces besoins vous permettra de trouver plus facilement le mobilier nécessaire et l’agencement qui convient.

Lorsqu’il s’agit d’un petit salon, il faut souvent faire des compromis : déplacer le coin repas vers la cuisine, stocker quelques livres et bibelots dans des boîtes de rangement, choisir un ordinateur portable pour le déplacer facilement en cas de besoin et privilégier un coin bureau nomade sur la table basse, par exemple.

 

Trouver des meubles adaptés

Meubler un petit salonPour conserver un maximum d’activités au salon, même dans un espace réduit, il faut privilégier les meubles multifonctions et penser aux diverses astuces permettant de transformer l’espace au fil de la journée.

Ainsi, une table basse relevable, traditionnellement positionnée devant le canapé, pourra rejoindre le centre de la pièce au moment des repas et devenir table de salle à manger.

Des chaises pliantes, faciles à ranger dans un placard, viendront compléter l’ensemble. Votre téléviseur plat peut également être masqué lorsqu’il ne sert pas dans un meuble multifonctions, accompagné de rangements, ou être accroché au mur pour gagner de la place au sol.

 

 

 

Prendre en compte les contraintes

Dans un petit salon, il faut également penser aux contraintes techniques. Ainsi, les prises de courant seront nécessaires pour de nombreuses activités : ordinateur, téléviseur, chaîne hi-fi… Il vous faudra donc trouver le meilleur positionnement possible pour éviter de multiplier les câbles, rallonges et multiprises.

De plus, votre espace devra être aménagé en fonction des fenêtres : le coin bureau nécessite une bonne lumière naturelle, tandis que la télé souffrirait des reflets directs du soleil.

Enfin, certains petits travaux peuvent être utiles, comme changer un radiateur électrique de place pour optimiser l’espace ou retirer une porte menant sur un couloir pour agrandir visuellement la pièce.

 

Utiliser l’espace aux murs

petit-salon-etagereOn ne le dira jamais assez : pour optimiser l’agencement d’une petite pièce, l’espace aux murs est indispensable. Outre les étagères et les tablettes murales, pensez aux autres éléments à fixer au mur : porte-magazines et range-papiers, patères et mêmes pot de fleurs mural !

Les appliques et spots à pince permettent aussi de gagner de la place au sol.

Attention cependant à ne pas étouffer les murs : optez pour des éléments peu profonds, surtout s’ils sont fermés, comme des armoires murales.

 

Adopter une déco uniforme

Au salon, il peut être difficile de conserver une certaine uniformité dans la déco, tant sont rassemblés différents meubles et accessoires.

Pourtant, c’est en conservant une belle unité de couleurs que vous obtiendrez une déco mettant en valeur votre petit espace.

Choisissez une couleur principale, de préférence dans les tons clairs pour accentuer la luminosité, et dégradez cette teinte pour obtenir un camaïeu harmonieux. De petites touches de deux ou trois autres couleurs viendront égayer l’ambiance, mais toujours avec parcimonie : objets déco, coussins, fleurs…

Catégories

Articles similaires

Partager cet article