8 idées déco pour créer des effets avec le papier peint

effets-deco-papier-peint

En relief, à motifs, unis ou à rayures, le papier peint se renouvelle sans cesse pour rester dans l’air du temps. Voici quelques conseils déco pour faire de votre papier peint un véritable atout esthétique.

 

Un seul lé et tout est décoré !

Lé unique de papier-peintPoser un seul lé de papier peint sur vos murs peints vous permet d’oser des couleurs très vives et des motifs plus imposants que si tous les murs en étaient couverts.

Derrière une tête de lit, par exemple, ou pour souligner un tableau, un miroir ou tout autre élément décoratif situé devant le mur.

 

Jouer sur les matières

Un des avantages du papier peint en déco est de pouvoir obtenir des effets de matière très simplement.

Avec un vinyle expansé, à vous le papier gaufré, les motifs en relief ou les effets écorce, roche ou cuir ! En plus de cacher les défauts du mur grâce à son épaisseur, il ajoute du volume à la pièce.

 

Créer l’unité

En combinant un papier peint uni et une peinture dans les mêmes tons pour les finitions (portes, tours de fenêtre, plafond…), vous obtiendrez un effet harmonieux sans pareil.

Vos meubles ainsi que votre déco doivent également jouer le jeu : un véritable camaïeu pour décliner votre couleur fétiche à l’infini !

 

effets papier peint dans la chambreDécorer les murs avec des frises

Pour scinder votre mur en deux parties différentes ou simplement pour dynamiser une couleur unie, la frise murale est votre meilleure amie !

Facile à poser, elle permet d’ajouter une touche perso à votre papier peint et d’égayer votre intérieur.

 

Bois et papier peint

Pour mettre en valeur une pièce où le bois prédomine, au sol comme aux murs (lambris, parquet…), l’idéal est de trouver un papier peint pour mettre en valeur la matière.

Sobre, dans les tons pastels, unis ou à motifs légers, il viendra compléter le bois de manière fine et délicate.

 

Osez les motifs !

Papier peint à motifs pour une effet décoDes motifs, il y en a pour tous les goûts avec le papier-peint : petits et grands, éparses ou serrés, discrets ou tape à l’œil…

Motifs baroques, végétaux, fins et sobres, dans des teintes chics et modernes ; couleurs vives et motifs joyeux ; fleurs, feuillages et oiseaux ou encore formes géométriques et anguleuses pour un papier peint tendance. A vous de choisir !

 

Duo de couleurs

Grâce au papier peint en lés, vous pouvez associer deux couleurs, contrastées ou proches, sur le même mur. En alternant simplement les couleurs d’un lé sur l’autre, vous pourrez créer très facilement une ambiance à deux teintes, très moderne.

 

Délimiter l’espace

Avec quelques astuces déco, votre papier peint neutre et passe-partout va prendre une tout autre allure.

Qu’il s’agisse d’un lé de couleur vive ou à motifs ou de stickers muraux placés à l’entrée d’une pièce ouverte ou pour marquer le début d’un couloir, il suffit de peu pour délimiter le volume de votre intérieur sans changer de couleur pour chaque pièce.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article