8 idées pour une entrée déco

idees-deco-entree

On ne laissera plus son entrée sans effet déco !

Il n’est pas évident de mettre en valeur et de décorer une entrée. Etroite, trop grande ou en longueur, c’est pourtant la première pièce que l’on découvre dans une maison. Voici 8 idées simples à mettre en œuvre afin de donner à cette pièce de passage une vraie personnalité déco.

Un rideau pour mettre en scène

Première pièce que l’on découvre en arrivant, l’entrée peut jouer le mystère surtout si elle s’ouvre directement sur le salon.

On peut choisir de le dissimuler derrière un large rideau retenu par des embrasses. Comme une cloison de séparation souple et modulable, le rideau conserve l’intimité et permet aussi d’appliquer deux codes couleurs différents dans l’entrée et dans le salon.

idees-deco-entree-8

Un lampadaire XXL

Un lampadaire de grande taille s’adaptera aux entrées carrées ou rectangulaires même de petites tailles.

Seul ou presque dans la pièce, il  en devient la pièce maîtresse tout en offrant un éclairage directionnel et diffus qui module le volume.

idees-deco-entree-6

Un lé de papier peint coloré

Utilisé en lé unique, le papier peint a une fonction décorative forte et remplace même le sticker mural !

Dans l’entrée, l’idéal est de poser le lé de papier peint sur le mur derrière un meuble afin de mettre en valeur celui-ci : on peut se contenter d’un lé simple d’une largeur moyenne de 52 cm ou en coller deux côte à côte, pour un effet couleur ou motifs encadrant le meuble.

idees-deco-entree-7

Une console en verre avec des objets précieux

Option cabinet de curiosités pour l’entrée.

Lieu de passage fréquent, on peut « charger » l’entrée d’objets de collection puisque c’est une pièce dans laquelle on reste pas longtemps.

Elle est donc particulièrement bien indiquée pour exposer cadres, bibelots précieux ou souvenirs de voyage. Ici le verre reprend l’esprit des objets précieux mis sous cloche.

idees-deco-entree-2

Une mise en lumière design

Souvent négligée côté lumière, l’entrée doit pourtant se montrer chaleureuse pour un bon accueil.

L’idéal, c’est un éclairage homogène donné par un plafonnier ou une suspension, associé à des spots, appliques ou guirlandes lumineuses qui vont apporter la touche décorative.

On allie ainsi éclairage fonctionnel pour éviter le jeux d’ombre et éclairage déco pour créer une ambiance.

idees-deco-entree-3

Un escalier personnalisé

Dans une maison, si l’entrée donne sur l’escalier menant à l’étage, deux options s’offrent à vous : fondre l’escalier dans la tonalité générale de l’entrée en le peignant de la  même couleur, ou le mettre en valeur en le personnalisant.

idees-deco-entree-5

Une entrée déco et fonctionnelle

Pour garder à la pièce qu’est l’entrée sa fonction première qui est d’entrer et de sortir, on lui en redonne ses attributs en accrochant au mur un porte clé déco, un porte-manteaux ou des patères, un vide poche, bref, les premiers accessoires dont on a besoin pour entrer et sortir de chez soi !

idees-deco-entree-4

Un enduit décoratif sur le mur

L’entrée se prête particulièrement bien aux effets décoratifs tels que badigeons et enduits à la chaux.

Sa petite surface de murs permet l’association effets de matière ou reliefs et couleurs chaudes, ce qui pourrait lasser davantage sur une grande surface de murs. Ici, c’est une véritable invitation au voyage qui fonctionne bien !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article