Nos conseils pour un intérieur de style shabby

shabby
Vous rêvez qu’on vous appelle Sir ou Miss…, et vous vous imaginez au fin fond d’une campagne anglaise noyée de brume, fumant la pipe ou brodant, bien au chaud dans votre cottage « so cosy ». Alors voici nos conseils pour donner un vrai style à votre intérieur un peu trop convenu : ce sera le style shabby.

Qu’est-ce que le style shabby ?

Les Anglais utilisent le terme Shabby – littéralement « usé » – pour évoquer ces intérieurs appartenant à une époque révolue et que l’on croyait définitivement passés de mode. Le secret du style shabby, c’est le blanc et la patine, tout ce qui peut ressembler à ces intérieurs romantiques chers à Lady Shelley ou à Lord Byron, évanescents et pâles.

Guide pour un intérieur shabby

Quelques touches de couleur pastel (vieux rose ou vert menthe) sur fond blanc, des meubles anciens chinés à Portobello ou ailleurs, tarabiscotés à souhait, poudrés comme le visage d’un lord anglais, et votre décor est planté.

Préférez les meubles rustiques à moulures, pourvu qu’ils soient vieillis, naturellement ou au prix de quelques artifices, et que la matière soit claire (en bois blanchi par exemple). On retrouvera ces moulures sur les grands miroirs qui orneront vos pièces.

Installez une méridienne dans votre salon, et posez dessus un plaid en tissu orné de motifs fleuris Liberty. Au-dessus, suspendue, une cage à oiseaux en fer forgé, dont vous laisserez la porte entrouverte.
Agrémentez la pièce d’un lustre imposant, mais à l’éclairage doux et lumineux.

Dans la chambre, placez une coiffeuse près d’un lit à baldaquin, des commodes et des étagères en bois vieilli sur lesquelles vous disposerez des bouquets de fleurs aux couleurs tendres et quelques livres reliés. Aux murs, dans des cadres savamment ornementés, des paysages bucoliques ou le portrait au fusain d’une belle d’autrefois.
Les tissus doivent être anciens, comme la dentelle, la broderie ou le lin. Meubles, rideaux ou papier-peints peuvent être en toile de Jouy. Mais là, c’est du vrai luxe !

Comment transformer vos vieux meubles

Inutile pourtant de vous ruiner pour réussir une ambiance shabby. Vous pouvez restaurer les meubles en bois que vous aurez chinés. Commencez par les poncer, puis protégez les parties joliment usées par le temps en y frottant de la bougie. Ensuite, passez de la peinture blanche ou couleur pastel sur tout le meuble et, une fois la peinture sèche, poncez à nouveau très légèrement à l’aide d’un papier de verre à grain très fin. Terminez par une mince couche de cire, et, pour quelques livres (non, euros !), vous obtiendrez de superbes meubles aux effets patinés.

La grande horloge sonne five o’clock : it’s tea time !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article