Ambiances déco pour le salon

Le salon représente le cœur de la maison. Il est donc essentiel de soigner la décoration afin de s’y sentir bien.

La décoration réunit différents styles inspirés de différents univers décoratifs. Les couleurs, les textures, les lignes et les matériaux contribuent à réaliser un style original dans la maison. Choisissez l’univers qui vous conviendra le mieux afin de personnaliser votre lieu de vie. Inspirez-vous des tendances en termes de décoration pour votre salon. Découvrez des idées déco qui peuvent habiller votre salon dans un esprit agréable et chaleureux.

 

Inspiration design

Contemporain et charmant, le salon design séduit par son univers aux lignes épurées et par la sobriété des couleurs. Dans des tonalités de blanc, brun et rose, votre salon prendra des allures à la fois cosy et chaleureuses. Pour habiller vos murs blancs en toute simplicité, optez pour des stickers imprimés fleurs. Ils apporteront une touche déco originale à la pièce. Pour le sol, privilégiez un parquet dans les tonalités de gris tout à fait dans la tendance.

Pour le mobilier, dirigez-vous vers un style moderne et épuré. Combinez les matières en mélangeant le bois et le mélaminé dans un seul meuble, par exemple. Il est essentiel de favoriser l’espace et de désencombrer celui-ci au maximum. Pensez à agrémenter le salon de meubles en verre afin de jouer sur la transparence et la luminosité.

ambiance-deco-salon-1

Style chic et classique

Le style classique s’apparente au style rustique. Il caractérise la décoration des maisons de campagne. Pour le mobilier, il convient de se munir de meubles en bois de composition chêne massif vieilli, pin ou bien épicéa. Dans cet esprit, combinez une chaise médaillon avec une table et un bahut en chêne blanchi. Ce mélange offrira un charme discret à votre salon.

Le mobilier aux lignes naturelles et à la couleur ivoire participera à créer une ambiance entre finesse des formes et élégance des finitions. Pour vos murs, optez pour des pierres apparentes. Elles renforceront cet aspect rustique et campagne. Des poutres apparentes au plafond donneront du cachet à l’ensemble.

Au sol, préférez un sol en tomettes, il sera idéal pour réaliser un univers campagne authentique. Vous pouvez aussi vous diriger vers un parquet en chêne massif, chaleureux et précieux.

ambiance-deco-salon-2

Une invitation au voyage

De plus en plus tendance, la décoration orientale envahit notre univers décoratif. Dans un décor inspiré des « Mille et une Nuits », apportez des couleurs chaudes, des formes déstructurées, des matériaux tels que le bois, le fer forgé ou la mosaïque dans votre salon. Pour la décoration, jouez sur les effets de lumière en agrémentant cet espace de convivialité de photophores, lanternes et autres lumières tamisées pour un effet mystérieux.

Côté mobilier, choisissez des meubles en fer forgé ou en bois ciselé pour créer une atmosphère digne des riads marocains. Dans un mélange de bois et de fer forgé, le style oriental se caractérise par un mobilier traditionnel et des couleurs vivifiantes.

Sur les murs, choisissez un enduit décoratif typique : le tadelakt. Il contribuera à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

ambiance-deco-salon-3

Un univers zen et exotique

La décoration asiatique séduit par son style épuré et son mélange de matières. Véritable appel au bien-être et à la relaxation, l’ambiance japonaise se compose généralement de mobilier laqué noir. Pour un esprit minimaliste dans la maison, privilégiez le futon en guise de canapé et évitez de surcharger l’espace. Pour un style chinois, optez pour le laqué rouge et des éléments de décoration tournés vers les senteurs en agrémentant le salon de bougies, par exemple.

Pour les murs, jouez sur les contrastes et l’aspect végétal. Combinez les murs blancs avec des murs peints en vert. Tout doit être fait pour inviter la nature au cœur de la maison. Dans un style très nature, apportez la touche décorative sur vos murs en les décorant de stickers géants motifs bambous. Pour le sol, préférez les fibres naturelles comme le jonc de mer ou bien le bambou.

ambiance-deco-salon-4

Le rêve sauvage

L’Afrique éblouit par sa nature sauvage et ses secrets enfouis dans la Savane. Retrouvez cette beauté naturelle dans votre intérieur. La décoration africaine se caractérise par des essences de bois précieux comme l’ébène ou le wengé. Dans un univers sombre et mystérieux, le bois foncé sera parfait pour le mobilier.

Côtés imprimés, le style « peaux de bêtes » plaît beaucoup. Inspiration animaux de la Savane, optez pour des tonalités de beige, noir et blanc ou encore ocre. Pour les murs, adoptez les couleurs naturelles comme l’écru, le chocolat ou le blanc. Aménagez votre salon de mobilier de rangement : commode ou meuble TV ou d’objets insolites comme les masques africains. Au sol, optez pour un tapis en fausse peau de zèbre ou un sol en fibre naturelle coco.

ambiance-deco-salon-5

Esprit bord de mer

Il flotte comme un air de vacances dans votre salon avec une décoration marine. Revivez vos souvenirs de vacances en jouant sur les dégradés de bleus dans votre pièce à vivre. Le mobilier en bois s’habille de verts, de bleus et de notes naturelles pour faire écho aux différentes couleurs de la mer. Pour la table basse, la console et le miroir, le bois flottéest idéal pour créer un style « cabane au bord de la mer ». Il s’harmonise parfaitement avec la transparence du verre et du miroir.

Pour aller plus loin dans ce charme balnéaire, le mobilier s’accompagne d’un textile dans des tonalités de bleu. Accentuez cette inspiration bord de mer en peignant les encadrements des fenêtres dans un bleu vif et éclatant. Pour le sol, optez pour un parquet en bois clair recouvert d’un tapis dans des dégradés de bleu également.

ambiance-deco-salon-6

Une déco baroque

L’inspiration baroque dans un intérieur s’exprime dans la démesure et la surcharge des formes et des motifs stylisés qui côtoient le noir, le blanc et l’argenté. En noir et blanc, le salon s’imagine dans un style à la fois chic et strict. Le mobilier se compose de formes aux lignes arrondies et aux volutes caractéristiques. Modernisé, le style baroque peut aussi symboliser le faste des meubles aux poignées argentées, par exemple.

Pour les chaises, optez pour les rayures graphiques en noir et blanc alliées à la peinture noire vernis brillant. Le baroque porte une attention toute particulière aux détails avec les moulures sculptées pour le mobilier et le capiton en banc, noir, marron ou argent pour les banquettes.

Côté murs, restez dans ce registre de l’élégance avec une frise aux imprimés volutes. En outre, vous pouvez aussi fixer au plafond des moulures en polystyrène pour sublimer votre salon.

ambiance-deco-salon-7

Une décoration urbaine, industrielle et chic

Pour un style industriel, la tendance est au mélange de styles. On mixe les matières, les matériaux et les couleurs. Récup’ et pièces singulières se côtoient pour offrir une ambiance authentique composée de rééditions et de nouveautés. Combinez le bois, le métal et le cuir pour une décoration industrielle chic. A la mode, l’irrégularité des finitions d’un meuble chiné s’harmonise parfaitement avec la simplicité d’un meuble en métal.

Boulons et rivets deviennent apparents pour la table basse et l’étagère. Ces imperfections offrent du charme et de l’esthétisme à l’ensemble de la pièce. L’esprit industriel séduit par ses meubles recyclés et son aspect brut authentique.

Pour une décoration urbaine réussie, choisissez la brique de parement pour vos murs. Pour le sol, optez pour unbéton ciré robuste et esthétique.

ambiance-deco-salon-8

Une inspiration Pop

Dans un esprit Pop, réveillez votre salon avec des teintes acidulées et vitaminées. Le bleu, le vert, l’orange et le framboise offriront de la vitalité à votre décoration. Pour le mobilier, dirigez-vous vers des meubles en bois faciles à peindre dans les coloris de votre choix. Vous pouvez agrémenter vos murs d’un papier peint aux motifs Pop comme les ronds, les fleurs ou bien les formes psychédéliques.

Pour le sol, optez pour la moquette multicolore en harmonie avec les couleurs vives qui composent la pièce ou bien untapis à mèches de couleur vive aussi. Harmonisez l’ensemble avec des rideaux aux couleurs flashy. Toutes ces couleurs et ses formes dynamiseront votre salon.

ambiance-deco-salon-9

Une décoration très nature

Faites entrer la nature dans votre salon ! Pour réaliser une décoration végétale dans cet espace, jouez sur les mélanges de matières naturelles comme le bois, le bambou, le sisal ou le jonc de mer. Côté couleurs, choisissez les tonalités de vert et des teintes brutes. Peignez un pan de mur en vert afin d’inviter le végétal à l’intérieur. Pour le mobilier optez pour le rotin ou le jonc de mer.

Stickers, papiers peints ou tableaux aux motifs floraux ou végétaux sont autant d’idées de décoration pour agrémenter vos murs. Le sol peut être recouvert d’un revêtement en sisal tressé. Vous pouvez rehausser le côté doux et confortable en y ajoutant un tapis moelleux. Pour créer une ambiance chaleureuse, dirigez-vous vers un parquet en bois massif foncé.

ambiance-deco-salon-10

Catégories

Articles similaires

Partager cet article