Aménager un bureau selon la pièce où il se trouve

amenager-bureau-piece

On ne peut pas toujours consacrer une pièce entière à son bureau. C’est pourquoi le “coin bureau” doit généralement partager l’espace d’une autre pièce.

Chambre, salon ou même couloir : comment installer son bureau dans une autre pièce sans en perturber le fonctionnement ?

Dans la chambre

Pour les ados, la question ne se pose que rarement. Le bureau fait partie intégrante de la chambre, véritable petit univers de votre enfant. Mais pour un adulte, le choix est plus délicat. Conjuguer travail et repos peut paraître antinomique, pourtant si l’espace est suffisant, la chambre est une pièce tout à fait adaptée : calme et à l’abri du passage.

Le point le plus important est d’anticiper efficacement vos besoins en termes de surface de travail. Pour éviter d’envahir la chambre et de polluer visuellement cette pièce d’abord dédiée au repos, votre coin bureau devra être délimité mais également contenir suffisamment d’espaces de rangement (bibliothèque, étagères, caissons, casier, tiroirs, etc.).

Pour rester discret, le coin bureau peut se fondre dans la déco de la chambre et devenir invisible lorsqu’il n’est pas utilisé : bureau escamotable, plan de travail coulissant installé à l’intérieur d’une armoire ou d’un placard, meubles à roulettes…

Mais dans une grande chambre, vous pouvez au contraire décider de le mettre en valeur en installant un beau bureau ancien dans un angle avec un fauteuil vintage par exemple !

Dans le salon

Comme dans la chambre, le coin bureau au salon peut se fondre avec la déco environnante et rester quasiment invisible ou affirmer son existence au travers d’un aménagement plus visible. Dans un espace réduit, on privilégiera le côté caméléon pour ne pas surcharger le salon.

Une table basse ajustable en hauteur peut par exemple faire office de bureau si vous y poser votre ordinateur portable et vous y installez avec une chaise ou un fauteuil habituellement disposé ailleurs dans la pièce. Dans ce cas, un espace de rangement mobile serait un « plus » (caisson sur roulettes, guéridon, etc.).

Si votre salon est suffisamment grand, un bureau fixe peut y trouver sa place. Dans un angle, en profitant du renfoncement d’une grande étagère pour y installer un plan de travail ou tout simplement avec un ensemble bureau coordonné aux couleurs et matières du salon.

Dans le couloir

A priori, les pièces de passage ne semblent pas vraiment adaptées à l’installation d’un bureau. Pourtant, ce peut être une excellente solution lorsqu’on manque de place ou que l’on souhaite tout simplement ne pas empiéter sur une autre pièce à vivre.

S’il est vrai que le couloir est une pièce exigüe, il est également à noter que l’espace y est souvent mal exploité. Ainsi, il suffit de choisir des meubles aux dimensions adaptées, en évitant bien sûr ceux d’une trop grande profondeur pour conserver le maximum d’espace au sol.

Les consoles sont alors recommandée, moins encombrantes que les bureaux classiques, auxquelles ont ajoutera étagères murales et tout autre rangement en hauteur pour optimiser l’espace. Un plan de travail coulissant escamotable peut également être intéressant. Quoi qu’il en soit, ne sous-estimez pas votre besoin de rangements (tiroirs, étagères…) car, installé dans le couloir, votre bureau devra plus que jamais rester ordonné !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article