Aménager un bureau de travail chez soi

amenager-bureau-maisonCrédit photo : Thor – wikimedia commons

Que vous soyez travailleur à domicile, adepte du télétravail ou qu’occasionnellement vous rapportiez du bureau quelques dossiers en souffrance, vous aurez besoin d’aménager un espace bureau à la maison.

Aussi loin que possible de l’agitation familiale et des tentations (télévision, bibliothèque, etc.), et adapté au labeur de fourmi que la vie moderne commande.

Voici un petit inventaire des aménagements nécessaires pour un espace bureau à la maison : fonctionnels, mais rien ne vous interdit d’y glisser quelques éléments personnels qui relèveront le côté austère du « travail chez soi ».

 

Où installer un bureau de travail à la maison ?

L’idéal pour installer un bureau de travail, c’est une pièce dédiée, mais ce luxe n’est pas toujours possible, en particulier en milieu urbain.

Des combles aménagés sont aussi une solution (mais évitez une relégation à la cave, toujours dévalorisante, à moins d’avoir à composer avec une famille nombreuse et quelque peu bruyante).

Dans la plupart des situations, vous allez devoir aménager un coin de pièce, voire un couloir.

La difficulté d’un couloir, outre qu’il est un lieu de passage obligé, c’est l’absence de luminosité. Or, pour bien travailler, il est préférable de pouvoir profiter, aussi longtemps que possible, de la lumière naturelle.

Reste un coin de salon ou de chambre, près d’une fenêtre.

 

 

Le mobilier d’un bureau de travail à la maison

coin-bureau-maison

Crédit photo : inkflo – pixabay

Le mobilier d’un bureau de travail installé à la maison doit d’abord être pratique et fonctionnel.

 

  • Le bureau : inutile de vous embarrasser d’une table de réunion si vous devez travailler seul. Un simple bureau, en bois ou en verre, équipé d’une lampe orientable, fera l’affaire. Prévoyez une ou plusieurs prises électriques à proximité pour les divers branchements (avec le renfort d’une multiprise, mais prenez garde aux surcharges !) : ordinateur, photocopieuse, imprimante. Veillez à ne pas laisser traîner les fils.

C’est certainement une recommandation inutile, mais installez-vous, vous et votre ordinateur (ce compagnon aujourd’hui obligé), de façon à ce que ni la fenêtre ni la lampe ne se reflète sur l’écran.

 

  • La chaise de bureau : pour la chaise de bureau, c’est le confort qui prime. Vous devez pouvoir travailler sans risquer une scoliose ! Choisissez-la à la bonne hauteur, pour ne pas avoir à plier le dos ni vous bloquer les genoux. Une chaise pivotante, munie d’accoudoirs réglables et de roulettes, vous permettra de varier les postures sans contorsions.

 

  • Les meubles de rangement et les étagères : disposés à proximité immédiate du bureau pour vous dispenser des menus déplacements qui sont autant de pertes de temps, les meubles de rangement doivent se faire aussi discrets que possible.

Mieux vaut des rangements fermés, et en harmonie avec les autres meubles de la pièce. Rien ne vous interdit de les accorder au style de la pièce : vintage, rustique, pop ou écolo.

 

 

Les accessoires de l’espace bureau à la maison

  • Un paravent permet d’isoler l’espace bureau. Vous avez ici l’occasion de manifester un peu de fantaisie en le décorant à votre façon.
  • Une petite desserte sur roulettes vous permettra de garder à portée de main la bouteille d’eau et le verre.
  • Un ventilateur de bureau et un petit radiateur électrique peuvent être d’un grand secours pour les jours de grande chaleur ou de froidure excessive !
  • Une ou deux plantes dépolluantes vous permettront d’assainir l’air que vous rejetez en plein effort intellectuel !

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article