Aménager une chambre d’enfant en 5 points

Dormir, jouer, étudier, s’épanouir : la chambre de votre enfant est un monde à part qui doit lui inspirer confiance et permettre de se développer en sérénité.

amenager-chambre-enfant-5-points

La sécurité dans la chambre d’enfant

Evidemment, votre première préoccupation est d’offrir à votre enfant un environnement sécurisé. Pour ce faire, éviter les meubles en métal ou autre matériaux trop durs et aux angles trop prononcés. A défaut, dotez-les de coins de protection en plastique transparent.

A moins d’1,50 m du sol, installez des cache-prises et ne laissez pas de fils électriques à sa portée en les relevant au moyen de colliers de serrage par exemple.

Hygiène et facilité d’entretien

La facilité d’entretien des revêtements et du mobilier participe en grande partie à la bonne hygiène de la chambre d’enfant.

Au sol, on préfèrera un revêtement facile à nettoyer (sol stratifié, sol pvc…), évitant également les risques d’allergies. Quant aux murs, un revêtement lessivable est recommandé, qu’il s’agisse de peinture ou de papier-peint.

Pour conserver un environnement sain, optez pour des meubles et accessoires lavables afin de pouvoir désinfecter sa chambre régulièrement.

Modularité et gain de place

Pour conserver un bel espace de jeu au sol, il vous faudra limiter le nombre de meubles dans la chambre de votre enfant. Aussi, les meubles multifonctions et gain de place sont-ils les bienvenus !

Les combinés lit-bureau-armoire et les mezzanines pour les plus grands ou encore les lits évolutifs avec position bébé (lit à barreaux) et position enfant (lit de 90×190 cm). Même chose pour le bureau : des modèles qui suivent l’évolution de votre enfant existent, avec des pieds réglables en hauteur et des plateaux extensibles.

Les rangements pour chambre d’enfant

Inutile de le préciser : le rangement dans une chambre d’enfant est essentiel ! La commode et la table à langer sont des incontournables de la chambre de bébé. Pour les jouets, trouvez des solutions à sa portée comme des meubles bas. Les caisses en plastiques, boîtes, cubes de rangement bas avec tiroirs en tissu ou encore le célèbre coffre à jouets sont des moyens ludiques et pratiques pour lui apprendre rapidement à mettre de l’ordre dans sa chambre !

Côté déco

Il n’y a pas que le rose et le bleu pour décorer la chambre de votre enfant ! Toutes les teintes pastelles peuvent trouver leur place, l’important est de rester sobre et de conserver une douceur et une harmonie dans les tons et les motifs.

En grandissant, votre enfant aura ses propres envies et sa chambre deviendra alors un véritable espace d’expression. A vous de les canaliser sans les brimer !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article