Comment aménager un coin bibliotèque ? mar18

Comment aménager un coin bibliotèque ?

Aménager coin bibliothèque
Tant qu’il y aura des livres, il y aura des bibliothèques, et perdurera le plaisir de ranger plus ou moins savamment ses ouvrages et de les consulter, de préférence dans un endroit réservé à la lecture. Voici nos conseils pour aménager votre bibliothèque dans une pièce dédiée, un salon, une chambre ou un grenier.

Où installer votre coin bibliothèque ?

Choisissez de préférence une pièce qui profite de la lumière naturelle pendant la journée.
Votre coin bibliothèque est un espace où l’on se plaît à cultiver une solitude choisie (ou partagée à deux) : vous éviterez dès lors les endroits bruyants, trop proches de la chambre des enfants ou de la télévision.

Le mobilier de votre coin bibliothèque

La bibliothèque

Si vous êtes un grand lecteur, vous préférerez les étagères horizontales qui vous permettront un classement thématique ou un rangement par ordre alphabétique. Les plus exigeants feront faire une bibliothèque sur mesure, les autres se satisferont d’éléments standards à assembler, pourvu que l’ensemble soit robuste et ne risque pas de basculer (vous pouvez la fixer au mur). Une échelle coulissante ou un simple escabeau disposé contre les rayons vous permettra d’atteindre les étages élevés sans avoir à défier les lois de l’équilibre, perché sur une chaise.

Si vous êtes un lecteur occasionnel ou préférant choisir ses lectures « à la volée » – une façon plus bohème de s’adonner au plaisir de lire -, vous pouvez vous accommoder de petits meubles dépareillés, repeints par vos soins, dans lesquels s’entasseront vos ouvrages selon des affinités secrètes. Ou d’une malle (des Indes ou d’ailleurs), si vous avez le goût de l’aventure et des voyages.

Quel que soit votre mode de rangement, n’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement vos livres avec un plumeau, en aérant la pièce.

Les mobiliers d’appoint

Un large fauteuil devant une table basse suffira pour rendre votre loisir confortable. Les plus originaux ou les grands rêveurs choisiront une méridienne, sur laquelle ils pourront lire en position allongée.
Quelques-uns n’hésiteront pas à s’équiper d’un bar roulant. Ils pourront ainsi associer deux plaisirs, celui de la lecture et celui de la dégustation.

L’éclairage de votre coin bibliothèque

Évitez de vous fatiguer les yeux en lisant.
La lumière naturelle et ses variations au cours d’une journée accompagneront les péripéties de l’intrigue.
Pour le soir, vous pourrez choisir une lampe de bureau, qui baignera le petit espace de lecture dans une lumière douce, ou bien un petit lampadaire posé au pied du fauteuil, plutôt que des spots, que vous réserverez à l’éclairage de votre bibliothèque, ou qu’une lampe de plafonnier, trop diffuse.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article