Aménager un coin devoirs pour les enfants

Coin devoirs pour votre enfant
Votre petite tortue rentre péniblement de l’école, un cartable deux fois plus gros qu’elle sur le dos, rempli de livres et de classeurs. Un goûter, et c’est déjà l’heure des devoirs. La moue et la poisse : elle va avoir bien du mal à se concentrer !
À vous de créer les conditions qui lieront douceur, calme et efficacité : un coin devoirs, où votre enfant trouvera quelque plaisir à multiplier, diviser, conjuguer, s’interroger sur le Tiers état, la gravitation ou les conséquences de la fonte de la calotte glaciaire. Ce coin devoirs devra être propre, rangé et surtout dédié à sa seule fonction : le travail !

Du calme et de la lumière pour la concentration

  • Choisissez un emplacement calme et spacieux. Proscrivez alentour la télévision, les ordinateurs (il fera son apprentissage dans un autre espace !), les consoles de jeux et les jouets.
  • Optez pour des couleurs claires, pastelles, qui favorisent la concentration. Réservez un espace vide à droite ou à gauche du bureau, selon que votre enfant est droitier ou gaucher.

Le coin devoirs doit être parfaitement éclairé, de préférence par une petite lampe de bureau. Choisissez une chaise confortable et réglable pour qu’il puisse s’installer à la bonne hauteur. Préférez une chaise à roulettes pour une plus grande liberté de mouvement, à moins qu’il ne soit tenté de jouer à tourner sur lui-même plutôt que de faire consciencieusement ses devoirs. On connaît quelques exemples de petits derviches tourneurs pour vous expliquer à longueur de soirée le mouvement de rotation de la terre !

Des rangements pour éviter les recherches fastidieuses

Histoire-géographie, français, mathématiques…, vos enfants suivent une dizaine de matières à l’école et chacune nécessite un classeur, un cahier et un livre de cours.
Il est donc nécessaire de prévoir de nombreux espaces de rangement à portée de main. Pensez à trier les affaires pour ne garder que celles nécessaires à son activité studieuse. Prévoyez une étagère pour ranger les livres et les classeurs, ainsi que des tiroirs. Il est judicieux de procéder à un rangement par matière, pour un repérage et une organisation aussi simples que possible. Pour les cahiers et les pochettes, préférez un porte-documents. Pour un espace uniquement dédié aux devoirs des enfants, n’oubliez pas les petits pots de rangement pour les crayons ou les trombones. Et mettez à disposition une réserve de feuilles et de stylos facilement accessible, dans un tiroir par exemple.

Un peu de déco dans le coin devoirs

N’hésitez pas à décorer le coin devoirs de votre enfant, toujours de manière sobre et non envahissante. La nouvelle tendance est le « masking tape » : un ruban adhésif à motifs colorés facilement décollable, sur lequel on peut écrire. Il permet de customiser toutes ses fournitures, cahiers, classeurs, mais aussi les boîtes de rangement, les porte-documents ou les pots à crayons afin d’égayer son espace de travail.

Car oui, on peut prendre du plaisir à travailler, à rêver autour d’une mappemonde, à « tagger » sur une boîte un fragment de poème de Prévert, sans perdre sa concentration tout de même !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article