Aménager une pièce dans un sous-sol

amenager une pièce voir un studio dans un sous solAménager un sous-sol en pièce à vivre devient de plus en plus tendance. Cette solution permet de gagner de la place et ainsi d’agrandir votre espace de vie dans la maison. Suite parentale ou chambre pour un adolescent, il est impératif, avant d’engager les travaux, de prendre en compte les pistes à suivre pour un aménagement en toute sérénité.

Une pièce dans un sous-sol : prévoir des travaux

Au préalable, il est essentiel de prendre contact avec votre mairie afin d’obtenir un permis de construire pour votre sous-sol. Une fois ce permis obtenu, vous pouvez commencer les travaux. Vérifier que l’espace est bien alimenté en électricité, et en eau si vous prévoyez d’installer une salle de bains ou une salle d’eau. Prévoyez également de mettre vos installations électriques et de plomberie aux normes si elles sont obsolètes.

Un autre poste important : l’isolation. La nouvelle pièce, en dessous du niveau du sol (sauf si vous avez fait décaisser votre terrain), doit être bien isolée. Le bois est le matériau idéal, avec parquet au sol et lambris sur les murs.

Vous pouvez également prévoir d’isoler phoniquement votre nouvelle pièce en sous-sol : dans ce cas, doublez toutes les surfaces, murs et plafond, pour insonoriser l’espace. Si la pièce est grande et dans un souci d’économie, vous pouvez installer ou faire installer un faux plafond qui aura l’avantage de réduire le volume à chauffer.

 

Créer une pièce dans un sous-sol : rechercher la lumière naturelle

amenager un studio dans un sous sol Une pièce dans un sous-sol doit être à la fois agréable et confortable. Rarement lumineux, pensez à exploiter au maximum la lumière naturelle. Mais pour cela, il faudra envisager des travaux.

  • Si la pose de fenêtres n’est pas envisageable, le puits de lumière est une solution : il s’agit d’un conduit percé dans une pièce recevant de la lumière qui achemine celle-ci vers votre sous-sol.
  • Autre solution : la cloison de briques de verre, qui laisse filtrer la lumière. Particulièrement recommandée dans le cas où la pose de fenêtres est interdite pour cause de vis-à-vis, car la cloison de pavés de verre est considérée comme un mur et non comme une fenêtre.

Une pièce dans un sous-sol : lumière artificielle et astuces

Concernant l’éclairage d’une pièce dans un sous-sol, il faut installer un éclairage indirect comme des spots à encastrer dans le plafond, par exemple.

Pour créer l’illusion, mettez en place des tubes fluorescents. Ils contribueront à éclairer votre sous-sol de façon optimale.

En outre, utilisez des couleurs claires pour renforcer la sensation de grandeur dans le sous-sol et illuminer l’espace.

Vous pouvez également accentuer l’effet de la lumière avec des couleurs vitaminées et tonifiantes comme le vert.

Aménager et agencer les pièces dans un sous-sol

bien agencer son sous-sol pour creer une pieceDans une pièce au sous-sol, il est important de miser sur la fonctionnalité pour réaliser un lieu agréable et organisé. De par son implantation, le sous-sol apparaît comme une pièce autonome, à l’abri de l’agitation de la maison. Il est donc idéal pour accueillir une chambre, qu’elle soit suite parentale ou chambre pour un adolescent, ou même un espace aménagé à la façon d’un studio.

Deux idées à retenir :

  • Si vous souhaitez aménager une chambre en sous-sol, associez-la obligatoirement à une salle d’eau ou à une salle de bains pour gagner de la place, aménagez une double cloison entre la chambre et la salle de bain pour y créer un dressing.
  • Si vous envisagez d’ aménager un espace studio dans un sous-sol, pensez à respecter un espace nuit et un espace jour, en montant par exemple une cloison pleine ou en briques de verre à mi-hauteur pour séparer les deux espaces

Catégories

Articles similaires

Partager cet article