Aménager un bureau sept06

Aménager un bureau

amenager-bureau

Station multimédia ou poste de télétravail, le bureau ne signifie pas la même chose pour tous. L’aménagement dépend donc de ce que vous comptez en faire : pièce indépendante ou coin bureau ; rangements minimalistes ou armoires dédiées, trouvez le bon équilibre.

Choisir le bon emplacement pour son bureau

Si vous ne disposez pas d’une pièce à part pour aménager un bureau, il s’agit de partager un espace de vie, comme le salon, entre détente et travail.

La première règle est d’installer le bureau dans un coin calme, où il y a peu de passage, évitez donc les couloirs si vous souhaitez un peu de tranquillité. De même, une pièce fermée sera plus adaptée qu’un lieu ouvert, sur la cuisine ou sur une chambre.

Alcôves et renfoncements d’une pièce permettent par exemple d’isoler l’espace bureau. Mais des cloisons amovibles ou des rideaux de séparation peuvent également régler le problème. Le tout est d’obtenir un coin tranquille, séparé du reste de la pièce, où vous pourrez vous concentrer.

Dédier une pièce à son bureau

amenager-coin-bureau-treteaux-plateau-verreÉvidemment, votre bureau sera bien plus facile à aménager dans une pièce qui lui est entièrement dédiée (ancienne chambre d’enfant, remise, combles à aménager…).

Si vous y passez beaucoup de temps, et a fortiori si vous travaillez chez vous, ce luxe n’en est pas un : il permet de conserver une réelle distinction entre votre vie professionnelle et votre vie de famille.

Une fois le bureau placé dans la pièce, disposez les autres éléments (imprimante, étagères, téléphone, classeurs…) selon la fréquence d’utilisation : les plus importants seront à portée de main depuis le bureau, les moins utilisés pourront être plus éloignés.

Enfin, ne faites l’impasse ni sur un bon fauteuil, confortable et pratique, ni sur l’éclairage, pour préserver vos yeux.

 

Créer un pôle multimédia

Aujourd’hui, l’ordinateur ne sert plus uniquement à travailler. Surfer sur Internet, faire du shopping en ligne, jouer ou envoyer des e-mails devient aussi fréquents que n’importe quel autre loisir.

Pour aménager une station multimédia, un petit bureau suffit, dans un coin de la chambre ou du salon. Il suffit de pouvoir y installer l’ordinateur et son écran ainsi que les éventuels périphériques associés (imprimantes, scanner…).

Un bureau compact à roulettes avec tablette coulissante pour le clavier permet d’y installer l’essentiel, même dans une petite pièce, tout en restant discret.

 

gamme-bureaux

Cliquez pour parcourir la sélection de mobilier de bureau sur le site mr-bricolage.fr

Catégories

Articles similaires

Partager cet article