Aménager un coin télé mar30

Aménager un coin télé

Aménager un coin télé
Quel plaisir qu’un match de rugby partagé avec des amis, ou un grand classique du cinéma dégusté en amoureux ! Les variations sont presque infinies, d’où la difficulté pour trouver l’endroit privilégié qui, selon le cas, sera couvert bruyamment par les encouragements des supporters ou bien dédié au silence que mérite un chef-d’œuvre. Une fois déterminé le lieu, il vous faudra encore aménager et équiper votre coin télé. Voici nos conseils.

L’emplacement du coin télé

À défaut d’une pièce réservée aux charmes de la télévision, pour aménager votre coin télé, choisissez l’endroit le plus éloigné possible de la chambre des enfants. Après 9 h du soir, il vous sera difficile de leur faire entendre raison pour qu’ils consentent à se coucher alors que ferraille toute une compagnie de mousquetaires.
Privilégiez un coin de pièce sombre, ou suffisamment occulté (doubles rideaux, par exemple), pour éviter les éclats de soleil sur l’écran ou les contre-jours.
Les dimensions de votre écran déterminent la distance de recul nécessaire pour profiter d’une image nette. Sachez que pour un écran de 127 cm et plus (il s’agit de la mesure de la diagonale de l’écran), il est conseillé de respecter une distance de 3,5 m à 5 m ; pour un écran de petit ou moyen format (jusqu’à 94 cm), une distance de 2 à 3 m est souhaitable. Cette contrainte déterminera les dimensions de votre coin télé.

L’aménagement et l’éclairage de votre coin télé

L’aménagement de votre coin télé doit se faire en fonction de la configuration de la pièce et des contraintes de confort visuel. Dans une pièce de petite ou moyenne dimension, il peut être préférable de choisir une télévision mobile (sur table ou chariot) que vous pourrez déplacer au gré de vos envies. Dans une grande pièce, vous pouvez varier la place des fauteuils ou des canapés pour améliorer votre confort visuel.

Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de regarder la télévision en étant plongé dans le noir, au risque de vous abîmer les yeux. Un faible éclairage indirect derrière ou à côté du téléviseur est idéal.

Les équipements de votre coin télé

La télévision

Vous avez le choix entre le traditionnel téléviseur à tube cathodique, qui offre aujourd’hui encore le meilleur compromis entre taille, prix et qualité de l’image, et qui peut se dissimuler dans un meuble, et les écrans plats (Plasma, LCD ou LED), plus esthétiques et facilement encastrables.

Les cinéphiles disposant d’un espace suffisamment grand peuvent opter pour un « Home cinéma ». Ils se rapprocheront ainsi, grâce à des équipements de haute technologie, des sensations visuelles et sonores offertes par une salle de cinéma. Le home cinéma se présente en version écran plat ou bien écran de projection associé à un vidéoprojecteur.

Le mobilier de base

Sans aller jusqu’à copier une salle de cinéma avec ses fauteuils spécifiques (les fanas du « Home cinéma » en rêvent), adaptez votre mobilier pour rendre l’endroit dédié à la télévision le plus confortable possible : des fauteuils larges et moelleux, un canapé, en faisant en sorte que votre dos soit bien maintenu ; à proximité, une table basse pour les magazines et un meuble de rangement pour vos DVD et vos Blu-ray.

Et maintenant, bonne séance (ce ne sera pas la dernière !).

Catégories

Articles similaires

Partager cet article