Des astuces déco pour séparer vos pièces

astuces-deco-separer-piece

Vous souhaitez délimiter l’espace dans votre pièce, sans monter de cloison ? Parce que vous êtes locataire, pour des raisons budgétaires ou simplement esthétiques, il existe plusieurs solutions simples et abordables. Voici quelques astuces déco pour séparer vos différents espaces de vie sans vous lancer dans les grands travaux.

 

 

astuces-deco-separer-piece-espace-meubles

Crédit photo : Pinterest – designmag.fr

Créer 2 espaces dans une pièce :  meubles de rangement

 

Pour séparer, il suffit de ranger ! Utiliser les meubles de votre pièce est une très bonne solution, simple et pratique, pour créer deux espaces distincts dans votre intérieur. Vous pourrez ainsi distinguer de manière naturelle et discrète votre salon, de votre salle à manger. Et pour les personnes qui vivent en petit appartement, vous pouvez ainsi créer et isoler votre coin chambre malgré l’unique pièce de votre intérieur.  Une astuce qui vous permettra donc d’obtenir un espace de vie bien plus agréable.

Pour cela il vous suffit de rajouter un meuble ou de déplacer votre bibliothèque, vos étagères,  vos cubes de rangement ou bien encore votre commode au milieu de la pièce. Et oui ! Les meubles ne sont pas forcément destinés à rester contre les murs.  Cette nouvelle disposition sera esthétique et apportera une pointe de modernité à votre pièce. Cette astuce sera également l’occasion pour vous de devenir le pro du rangement tout en optimisant votre espace.

 

 

 

Cloisonner les espaces dans une pièce :  voilages et rideaux

 

astuces-deco-separer-piece-espace-rideau

Crédit photo : Pinterest – frenchfancy.com

 

Si vous cherchez une solution un peu moins couteuse et moins encombrante qu’un meuble, nous avons la solution : les voilages et les rideaux, car ils ne sont pas seulement fait pour camper devant  vos fenêtres, un peu d’originalité tout de même !  Cette astuce un peu plus légère et facile à installer vous permettra de séparer deux espaces dans une pièce  pour en isoler une partie des regards selon les rideaux choisis.

 

Voilages, rideaux de fils, rideaux de porte… il en existe de nombreux modèles qui s’adaptent donc à tous les intérieurs. Ils peuvent être : design, originaux, simples ou à motif, métallisés, en tissus, ou même en bois, vous avez l’embarras du choix ! Et vous pouvez ainsi choisir si vous souhaitez des rideaux dissimulant complètement votre nouvelle pièce ou si vous souhaitez qu’on la distingue un peu. Le résultat peut être graphique et moderne selon les matières choisies.

 

 

Ils sont également pratiques car vous pouvez les laisser ouverts afin de conserver la profondeur de votre pièce ou bien les fermer afin de dissimuler votre coin bureau ou votre chambre lorsque vous avez des invités ou que vous souhaitez oublier qu’il vous reste encore un peu de rangement à faire.

 

 

 

Séparer vos pièces : jouer avec les couleurs et les matières

 

astuces-deco-separer-piece-espace-couleurs-matieres

Crédit photo : Pinterest – planete-deco.fr

 

Si vous souhaitez uniquement délimiter l’espace dans votre pièce et non la mettre à l’abri des regards, inutile de vous encombrer avec du superflu en rajoutant des éléments pouvant être encombrants pour un petit appartement par exemple. Pour distinguer deux espaces il vous suffit simplement de jouer avec les couleurs et les matières.

Vous pouvez par exemple changer la couleur de vos murs, ou utiliser deux revêtements de sol différents comme le carrelage et le parquet afin de distinguer visuellement vos espaces et créer l’illusion.  A chaque espace sa couleur ou sa matière! Le résultat est efficace et moderne.

Vous pouvez en plus vous amusez dans vos associations mais attention de ne pas en faire trop, rester cohérent. Dernier conseil, n’hésitez pas à rappeler par petites touches chacune des teintes dans l’autre bout de la pièce pour une harmonie de couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

astuces-deco-separer-piece-espace-cloison-verriereSéparer vos pièces : cloisons en verre

 

Pour créer 2 espaces dans une pièce, vous pouvez également opter pour un mur en briques de verre, des panneaux semi vitrés ou une verrière intérieure dans la tendance industrielle. Ces solutions, un peu plus couteuses et plus solides, permettent de laisser une belle ouverture entre deux pièces et apportent de la modernité à votre intérieur. Vous pouvez ainsi par exemple séparer la cuisine de l’espace salle à manger ou la salle de bain de la chambre.

Vous pouvez opter pour un demi-mur ou un muret afin de gagner en luminosité. Si vous hésitez entre toutes ces solutions sachez que les verrières et les panneaux semi vitrés restent les cloisons les plus élégantes et tendance en ce moment pour séparer les espaces tout en ajoutant du style à votre intérieur.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article