Le carrelage : tendances et mise en scène

tendances-carrelage

Crédit photo : Tile of Spain

Éclectique et créatif, le carrelage ne se cantonne plus à la cuisine ou à la salle de bains, il pénètre toutes les pièces à vivre de la maison…. Tour d’horizon des dernières tendances carrelage.

 

carrelage-carreaux-ciment

Crédit photo : V33

Tendances carrelage : le ciment, c’est dément !

Les carreaux de ciment reviennent en force !

Ils apportent la touche de modernité en se parant de motifs graphiques et géométriques.

Côté couleur, les compositions se font colorées ou plus neutres (monochromes, beige ou gris par exemple).

En crédence dans une cuisine, en tapis dans une entrée ou une salle à manger, en frise dans une salle de bains ou pour donner du cachet à un couloir, les carreaux de ciment se déploient avec créativité dans la maison.

Carrelage : briques & béton

Adepte du style industriel ?  Le carrelage « effet brique » simule à merveille un mur de briques avec pour atout sa facilité de pose.

A l’instar du matériau naturel, il apporte une authenticité chaleureuse dans la maison pour une cage d’escalier, pour un pan de mur dans une pièce à vivre ouverte ou pour rythmer des demies-cloisons.

Quant à l’aspect béton, il reste et demeure un « must-have » pour les adeptes de minimalisme contemporain.

carrelage-mosaique

Crédit photo : Tile of Spain

Mosaïque chic

Mate, brillante, unie… quelle que soit sa finition, la mosaïque est intemporelle. Travaillée en uni, elle ne manque pas de chatoyer usant de sa luminosité et de sa transparence s’il s’agit de pâte de verre.

La mosaïque se mélange de façon aléatoire avec des surfaces irisées, or ou argent pour la mettre en relief et la faire vibrer. Libre à vous d’y ajouter une frise ou un motif pour la personnaliser.

Afin d’éviter toute surcharge, le secret est de varier soit la couleur, soit le motif, soit la forme.

 

 

 

 

Le carrelage en trompe l’œil

Vous avez toujours rêvé d’avoir du bois dans votre cuisine ou votre salle de bains mais vous n’avez jamais osé à cause de l’entretien ? Imitant les matériaux naturels tels que le bois, le marbre ou la pierre, le carrelage joue de tous les trompes l’œil jusqu’aux aspects rouillés très tendance.

Bluffant, il se travaille à l’instar du PVC dans de subtiles reliefs et irrégularités pour imiter à la perfection les aspects et formats de la matière qu’il copie, tout en se donnant quelques libertés d’interprétation.

 

Le carrelage en 3D

Rassurez-vous, pas besoin de lunettes 3D pour apprécier l’effet « relief » de ce type de carrelage dont le dessin souvent géométrique le classe dans le registre du contemporain. Original, il a aussi l’avantage de créer du rythme et de refléter la lumière.

De quoi animer les murs et faire vibrer les pièces sombres !

 

carrelage-brillant

Crédit photo : Tile of Spain

Carrelage éclatant

Mat ou brillant comme du verre, les carreaux polis ont la particularité d’offrir un effet lisse pour les murs comme au sol.

Ici, les carreaux s’emboîtent en pose flottante ou clipsables. La surface ne requiert ni colle, ni joint d’où l’aspect net et continu. Ils se déclinent en différents matériaux (béton, grés cérame ou céramique) car la technique relève avant tout de l’abrasion.

L’esthétique moderne des carreaux polis le préconise tout particulièrement pour les pièces humides, type cuisines et salles de bains, car il est facile d’entretien et  peut recevoir un traitement hydrofuge et anti-dérapant.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article