Une chambre au féminin

chambre-feminineCrédit photo : Graham & Brown

Une touche de personnalisation, une pincée d’élégance et un cocooning exacerbé sont les ingrédients pour cultiver la sphère de l’intimité qu’est votre chambre. Vivez et habillez là comme un prolongement de vous même pour vous y sentir bien !
La chambre, c’est à vous, c’est porte close ! Refuge de votre intime, elle est le prolongement de votre personnalité. Féminine oui, mais selon vos goûts, votre esprit et votre style, c’est bien là le principal. Sachez lui accorder toute votre attention car son décor est aussi l’antre de votre sommeil qui fait la part belle de vos rêves ! Nos conseils pour aménager et décorer votre chambre au féminin.

 

Chambre féminine : une ambiance feutrée

ambiance-chambre-feminine

Crédit photo : Graham & Brown

Rideaux, tapis, coussins, miroirs, linge de lit… une chambre féminine mise sur les accessoires qui réchauffent. A côté de cela, libre à vous d’y installer une balancelle pour un esprit bohème, un fauteuil vintage en rotin ou un pouf en grosse laine pour être dans la tendance. Alors, rien de tel qu’un ou des tapis au sol pour s’allonger ou tout simplement pour y déambuler pieds nus.

Pièce maîtresse de la chambre, c’est le lit qui fait le style. Ici, place au bien-être et aux compositions harmonieuses qui donnent envie de s’y blottir pour bouquiner ou s’y relaxer. Choisissez librement matières, motifs et couleurs de votre linge de lit sachant qu’elles doivent être raccord avec les tonalités de la chambre.

Si vous optez pour du papier peint à motifs au mur, travaillez plutôt les unis sur le lit. Cependant, avec les accessoires (taies d’oreillers, de traversins et coussins), vous pouvez mixer unis et imprimés pour créer un rythme bien à vous. Un plaid est aussi toujours le bienvenu pour se réchauffer. Positionnez le en couvre-pied ou repliez le négligemment sur le bord du lit, il parachèvera avec élégance la composition.

 

Chambre féminine : de la couleur ?

couleurs-chambre-feminine

Crédit photo : Dulux Valentine

Dans une ambiance méditerranéenne et chaude, on aime le blanc des murs chaulés que l’on rythmera avec du textile de couleur. C’est bien pour les vacances ou si on habite le sud !  A la maison, pour une chambre féminine, on peut aussi se la jouer light avec juste un mur de couleur ou un aplat de couleur en encadrement du lit. Simple mais efficace ! Dans une optique cocooning, on privilégiera des tonalités foncées plus enveloppantes. Les tons sourds de prune, de taupe, d’ocre, de gris ou bleus foncés apportent de la profondeur à un recoin ou une alcôve.

Si vous préférez les vertus plus relaxantes de la couleur, optez pour des tonalités claires et neutres (beige, gris…) allant jusqu’aux pastels revisités (lilas, mauve, céladon…), à agrémenter de quelques touches de couleurs dans les accessoires. La règle de la zénitude, c’est d’éviter les tons trop agressifs qui créent du stress.

 

La chambre féminine, côté lumière

Une chambre au féminin doit refléter de la douceur avant tout. La lumière y est très importante pour créer une ambiance apaisante. Multipliez les sources de lumières indirectes et pensez à vous équiper de lampes sur les chevets, à moins d’opter pour des appliques orientables, idéales pour positionner la lumière sur votre lecture du soir.

Si le rituel du livre est un excellent moyen de vous préparer au sommeil en douceur, sachez que l’intense luminosité des écrans a un impact direct sur notre capacité à trouver le sommeil. Toutefois, si vous souhaitez installer un écran de télévision dans votre chambre, veillez à dégager un espace d’au moins 2 mètres entre vous et votre téléviseur. Et surtout, pensez à occulter vos fenêtres avec des rideaux ou des stores pour faire le noir. Si ces accessoires sont nécessaires à la qualité de votre sommeil, ils constituent aussi dans le choix textile un élément de décor indispensable au cocon de votre chambre.

 

La chambre féminine : une bulle de bien-être

Si vous en avez la place, faites la part belle à la coiffeuse qui revient sur le devant de la scène ! C’est là que vous pourrez vous faire belle face au miroir tout en disposant de tous les rangements pour vos produits et vos bijoux. Si votre chambre possède une taille restreinte, ne paniquez pas, il existe d’autres solutions comme d’installer une petite étagère en hauteur, d’occuper le dessus d’une commode ou de détourner un bureau rétractable (sous forme de caisson à positionner au mur) pour perdre le moins de place possible.

 

Penderie de star ?

chambre-feminine-dressing-placard

Crédit photo : Kazed

Une chose est sûre, l’esthétique de la chambre passe aussi par son rangement. Dressing, armoires, commodes voire même bibliothèques… les rangements ne manquent pas pour vous y retrouver dans votre garde-robe et dans vos affaires, tout dépend de l’espace dont vous disposez.

Pour ne pas encombrer la chambre, travaillez les solutions sur-mesure pour les petits espaces. Choisissez un lit coffre pour y remiser les affaires d’hiver ou d’été dont vous n’avez pas besoin. Et pour préparer votre tenue du lendemain ou remiser celle du jour, un joli porte-habit s’avère bien commode !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article