Une chambre au masculin

deco-chambre-masculineScénographie chambre  hôtel Grey Paris – ®Christophe Bielsa

Vous pensez que les hommes ne s’intéressent pas à la décoration de leur intérieur ? Il se pourrait bien que vous vous trompiez. Minimaliste mais néanmoins sophistiquée et élégante, la chambre au masculin n’a plus rien à envier à son homologue féminin.

 

Chambre masculine : sobre mais travaillée

 

Rien ne sert de surcharger la décoration d’une chambre au masculin. La sobriété doit être le maître mot. Cependant, sobre ne veut pas dire triste ni sans personnalité… Bien au contraire, tout l’enjeu d’une chambre d’homme est de rester simple tout en possédant du charme et du cachet.

Le minimalisme fait en effet partie de l’essence masculine. Pour une ambiance tamisée et feutrée, n’hésitez pas à disposer plusieurs petits éclairages indirects à différents endroits de la chambre. Un grand tapis, voire une imitation « peau de bête », sera de bon ton pour réchauffer l’ensemble.

 

 

deco-chambre-homme

Scénographie chambre bleu – ®hôtel Meyerhold Paris

Matériaux bruts pour une chambre masculine

 

Le béton brut, la pierre, le bois, l’acier… une chambre masculine a besoin d’authenticité.

Quelle que soit l’ambiance choisie  – industrielle, chic, cosy… -, privilégiez les matériaux nobles et les textiles de belle facture (velours, tweed, flanelle…).

Parce qu’il est classe et virile, le cuir ou ses similis (imitation croco ou autres) s’apprécient pour une belle tête de lit, un fauteuil confortable ou pour relooker une commode. On l’aime aussi sa connotation luxe pour les petits détails : poignées, interrupteurs…

 

deco-chambre-homme-couleurs-accessoires

Scénographie Sam Baron pour La Redoute Intérieurs -®KQ

Quelles couleurs dans une chambre masculine ?

 

Si l’on désire rester dans la sobriété, la palette des blancs ou des neutres (beiges, gris…) s’avère sans risque car intemporelle. On peut aussi travailler le contraste en noir et blanc, à réveiller de touches de couleurs ou une couleur en pan de mur, la tête de lit par exemple, dans des tonalités sourdes plus masculines (bleu, kaki, lie de vin…).

Classiques mais chics, les camaïeux de bruns – du beige au camel jusqu’au tabac – épousent la panoplie du parfait gentleman anglais. Les gris foncés forcent quant à eux l’ambiance contemporaine. Leur avantage : on ne s’en lasse pas et on pourra même y ajouter une touche de noir pour forcer la modernité.

A vous de faire jouer la couleur avec les accessoires, de travailler formes et imprimés graphiques pour dynamiser le tout.

 

 

 

deco-accessoires-chambre-homme

scénographie chambre Caravane – ®KQ

Quelques idées d’accessoires pour une chambre au masculin

 

Vous l’aurez compris, la décoration d’une chambre au masculin ne doit pas être saturée en couleurs ni en meubles, ni même en bibelots. Malgré tout, certains accessoires s’avèrent indispensables pour insuffler une âme à votre pièce et lui donner un sens pratique : luminaires, commode, tables de chevet, tête de lit, vide-poche, miroirs,  etc.

Côté linge de lit, on préféra des tons sourds en unis à dynamiser avec des coussins ou des taies d’oreiller. Rien n’empêche d’ajouter des imprimés graphiques bien inspirés. Côté rideaux, les belles matières (lin, velours, textiles avec découpe laser…) ajoutent au côté cosy de l’espace.

 

 

 

deco-chambre-homme-graphique

Crédit photo – Les DOMINOS BEAUREGARD

Chambre au masculin : n’oubliez pas d’ajouter votre personnalité !

 

Romantique, dandy, séducteur, explorateur sportif … Chaque homme possède des traits de caractère qui lui sont propres.

Dans l’intimité d’une chambre, on conviendra qu’on peut aisément lâcher prise pour laisser parler sa personnalité. Les objets personnels sont les bienvenus comme des photos dans des cadres, des tableaux, un bureau pour accueillir l’ordinateur et y ranger sa paperasse personnelle mais aussi des machines pour faire du sport.

Pour finir, on ne saurait trop conseiller aux hommes l’usage d’un valet de chambre, ils pourront y déposer leur costume et ainsi éviter de le froisser. Eh oui, un peu d’ordre, c’est aussi vraiment chic dans une chambre d’homme !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article