Chambres d’ados et inspirations couleurs

4 chambre enfants filles-® Dulux Valentine_800

A chacun ses référents, à chacun sa culture et à chacun son sexe ! Filles et garçons ont chacun leur univers et à l’âge de l’adolescence, les territoires s’affirment dans des parti-pris haut en histoires et en couleurs.

 

Attention, terrain miné ! Si vous avez pu imposer votre style durant toute leur enfance, il va falloir désormais négocier. Vous pouvez préparer le terrain en allant piquer des idées à droite à gauche dans les magazines ou sur internet. Pensez à préparer un dossier pour braver la discussion et faire force de propositions. Quoiqu’il en soit, refaire la chambre des ados ne passe pas sans compromis. Laissez les d’abord s’exprimer sur leurs envies que vous pourrez ensuite guider et orienter si nécessaire. Et n’oubliez pas qu’une chambre d’ados est un lieu de vie dans lequel il faudra délimiter des zones afin de casser le total look !

 

Côté filles

Crédit photo : Dulux-Couture

Crédit photo : Dulux-Couture

Le féminin est au rendez vous avec des effets métallisés faciles à réaliser avec de la peinture à particules, en aérosol ou autres.

La touche « glitter » – effets or, argent, cuivre, paillettes et sequins – est à la mode, alors autant se laisser porter par cette thématique d’actualité ! Elle a pour support des peintures de coloris pastel dans la lignée scandinave : rose, jaune, ciel, vert d’eau…

Proposez à votre fille d’aller jusqu’au bout de l’histoire en revisitant son mobilier dans la totalité. L’idée étant de donner une seconde vie à du mobilier récup que vous pourrez chiner ensemble.

Avec votre aide et pour un moment à partager, elle pourra se forger une âme de décoratrice en mettant la main à la pâte. Côté déco, combinez un mur de papier peint graphique à micro-motifs avec des murs aux coloris pastel à sublimer d’un effet glitter à l’aérosol. De quoi donner à la chambre un côté glacé/givré et lumineux !

Misez sur un parquet aux tonalités claires (bois clair ou parquet peint) réchauffé d’un tapis graphique, jouez de la fausse fourrure, de trucs à plumes ou à franges, typiquement féminins !

 

Côté garçons

Crédit photo : Bemz

Crédit photo : Bemz

Le masculin est plutôt porté sur la musique, les clips, les idoles du moment, les jeux vidéo, les séries, etc.

Sondez les pour savoir ce qui les intéresse et proposez leur de monter leur propre dossier. Après tout, c’est leur chambre et il est bien normal qu’ils participent pour avoir le décor dont ils ont envie !

Par expérience, l’ado au masculin affectionne les coloris foncés. Leurs préférences vont au noir, au marine ou à l’anthracite à temporiser avec un gris moyen pour valoriser le contraste.

Et si le virtuel est dans le registre des garçons, remettez leurs pieds sur terre avec des thématiques voyage qui s’avèrent d’excellentes sources d’inspiration. L’industriel, le côté atelier, en sont d’autres ce qui permet d’harmoniser avec des matériaux comme l’acier pour des étagères, du luminaire et du mobilier de bureau.

 

 

 

 

 

4 chambre gar+ºon noir et blanc- -®ambiance t+¬te de lit nyc city_resize

Catégories

Articles similaires

Partager cet article