A chaque support sa peinture

de la peinture pour chaque supportPoreux, lisses, dans une pièce humide ou une chambre, les supports sont aussi nombreux que différents. Pour peindre en toute sérénité, il convient de choisir la bonne peinture et la sous-couche adaptée. Petite sélection de différentes surfaces et de leurs âmes sœurs pigmentées !

Quelle peinture pour peindre de la fibre de verre ?

Appliquer une sous-couche universelle est recommandé pour une finition parfaite, la fibre de verre étant très absorbante.

Idéalement, attendez une semaine après la sous-couche pour appliquer la peinture de finition. Vous pourrez alors peindre la fibre de verre de deux couches de peinture acrylique ou alkyde en émulsion.

Quelle peinture utiliser sur un mur en plâtre ou en placo ?

peindre un mur en platreC’est la surface la plus courante en intérieur.

Une sous-couche universelle ou pour plaques de plâtre convient aux surfaces bien préparées (enduits totalement secs, dépoussiérage parfait…).

Pour peindre un mur en plâtre, vous pouvez alors choisir n’importe quel type de peinture de finition en une ou deux couches.

Quelle peinture appliquer sur du béton ?

Peindre sur le béton directement serait une erreur.

Après l’avoir décapé parfaitement, le béton recevra un primaire d’accrochage pour béton, une sous-couche, pour éviter que la peinture finale ne s’écaille. La peinture sera choisie en fonction de l’environnement (spécial salle de bain, peinture pour sols …).

 

Peindre du bois : la peinture spéciale bois

peindre du boisOutre la lasure et le vernis, le bois peut être peint. Sur du bois brut, on utilise une sous-couche de protection spéciale bois pour assurer une meilleure adhérence à une peinture acrylique ou glycéro.

Autre option : les peintures spéciales bois, qui s’appliquent en général directement sur le bois.

En extérieur, il est conseillé d’utiliser une peinture microporeuse, qui protège le bois des intempéries mais le laisse respirer, évitant les cloques à la surface et les formations de champignons.

Peindre du carrelage

Toute trace de calcaire, de gras ou autre salissure devra avoir disparu avant de peindre du carrelage. La sous-couche est l’élément primordial : utilisez uniquement les produits spécifiquement conçus pour adhérer au carrelage et pensez à enduire également les joints.

La peinture finale dépendra de l’emplacement du carrelage : peinture pour salle de bain ou encore peinture pour sol, très résistante.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article