Choisir sa bibliothèque selon ses besoins

choisir-bibliotheque-selon-besoins

Tour d’horizon des critères pour trouver la bibliothèque qui correspond à vos besoins.

A la fois pratique et décorative, la bibliothèque possède de nombreux atouts.Ce meuble permet de ranger vos livres, de mettre en valeur des objets, mais aussi de créer une cloison dans une pièce.

Personnaliser sa bibliothèque grâce au modulable

Avant de vous lancer dans l’achat d’une bibliothèque, déterminez tout d’abord quelle utilité vous souhaitez lui donner. Sachez ce que vous voulez y mettre : des livres, des bibelots, une télévision, etc. En fonction de la taille des objets, vous pourrez définir quel format de meuble et quel rayonnage choisir.

Si vous souhaitez personnaliser votre meuble, optez pour une bibliothèque modulable. Vous pourrez l’adapter selon vos besoins et la faire évoluer dans le temps en rajoutant des compartiments.

Très tendance, la bibliothèque modulable construite à partir de cubes, permet de s’adapter au fil du temps. Vous pourrez ajouter des éléments en hauteur et en longueur.

Le design s’adapte à la déco intérieure

Une bibliothèque est un élément clé de votre décoration intérieure. Ne négligez donc pas le choix du matériau. Si vous appréciez le style classique, choisissez du bois massif. Si, au contraire, vous souhaitez donner un style moderne à votre pièce, optez pour du mélaminé disponible dans de nombreux coloris, du métal ou du verre.

Côté rayonnage, vous avez le choix entre des étagères avec ou sans fond et des aménagements optionnels : blocs tiroirs, portes pleines, vitrines, tablettes coulissantes, niche pour accueillir le matériel hi-fi ou spots intégrés, etc.

Concernant la forme, tout est possible. Horizontale, verticale, arrondie, déstructurée, la bibliothèque s’adapte à l’espace de votre pièce.

Prévoir la bibliothèque en fonction de la pièce

En fonction de la pièce et de ses caractéristiques, pensez à la façon dont vous allez installer votre bibliothèque.

Dans le salon, vous pouvez la disposer contre le mur, en longueur ou en hauteur. Vous pouvez aussi installer votre bibliothèque sur le pan de mur entier. La bibliothèque peut aussi servir de cloison dans une grande pièce à vivre : elle permet, par exemple, de séparer le salon de la salle à manger.

Dans le bureau, vous pouvez créer une bibliothèque sur la longueur du mur au dessus du plan de travail. Les livres seront ainsi très faciles d’accès.

Donnez une utilité à votre escalier en installant une bibliothèque tout au long du mur. Grâce à cette astuce, vous en profiterez pour habiller votre mur.

choisir-bibliotheque-selon-besoins-2

Catégories

Articles similaires

Partager cet article