Bien choisir son carrelage de sol

comment-choisir-carrelage-sol

Le choix d’un carrelage dans une maison ou un appartement se fait selon plusieurs critères : l’usage de la pièce à carreler, son style de décoration, la qualité, la couleur et le prix du matériau. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le matériau qui vous convient et bien choisir votre carrelage de sol.

 

Carrelage : le choix du matériau

carrelage-salle-de-bainsAvant de choisir un carrelage, l’usage et l’emplacement de la pièce sont des critères déterminants pour choisir la nature du matériau à poser.

Ainsi, il n’est pas recommandé de poser de la pierre naturelle lourde (le calcaire ou le marbre) sur un sol situé en étage sans travaux de renforcement, ni de poser des carreaux à surface lisse (la céramique) dans une salle de bains ou une pièce à fort passage.

Des carreaux poreux ou sensibles à l’humidité (la pierre blanche) nécessiteront un traitement pour les rendre imperméables et les disposer sans risque dans une salle de bains. Des carreaux sensibles aux tâches (le marbre ou la terre cuite) seront à éviter dans une pièce où vous prenez vos repas ou dans laquelle s’ébrouent des enfants.

Le style de la pièce est également un critère de choix important.

Si de nombreux matériaux s’accordent facilement avec tous les styles de décoration (classique, romantique, vintage, industrielle), d’autres sont réservés à un style particulier : la terre cuite pour un intérieur rustique ou le marbre pour un salon de grand style.

Les intérieurs de style artiste se singulariseront avec des carrelages en céramique qui se prêtent à toutes les fantaisies : arabesques, motifs géométriques ou entrelacs.

La qualité du matériau reste une priorité.

Certains carrelages sont fragiles (l’ardoise ou la terre cuite), d’autres remarquablement résistants (le granit). D’autres encore ont la particularité d’être de bons isolants (la céramique) ou d’excellents conducteurs de chaleur (la pierre blanche).

Ensuite, il vous restera à accorder la teinte ou la couleur de vos carreaux en fonction de la tonalité de votre pièce ou de l’effet que vous recherchez, puis à faire in fine votre choix en fonction de votre budget, en sachant qu’un carrelage en granit sera très sensiblement plus coûteux qu’un carrelage en céramique ou en pierre reconstituée.

 

Les différents types de carrelages

choisir-carrelagePour vous aider, voici un rapide tour d’horizon des principaux matériaux et de leurs destinations :

  • La céramique (grès), facile d’entretien et résistante aux tâches, est conseillée pour le sol d’une cuisine ou dans une salle de bains. Mais attention aux glissades si votre carrelage est humide.
  • La terre cuite, idéale pour un intérieur qui veut conserver le charme de l’ancien. Poreuse, fragile si les carreaux sont de grands formats et peu résistante aux tâches, elle habille avec beaucoup de charme une chambre d’adultes, un salon ou une salle à manger.
  • La pierre blanche donnera un cachet remarquable à toutes les grandes pièces (séjour, salle à manger ou chambre) d’un rez-de-chaussée. À moins de renforcer le support pour qu’il résiste au poids du matériau, elle ne se pose que très rarement dans une pièce située en étage.
  • La pierre reconstituée partage la même destination qu’une pierre naturelle, sans le charme ni les qualités esthétiques de cette dernière, c’est pourquoi elle est reléguée le plus souvent à l’extérieur, sur le sol d’une terrasse ou en bordure d’une piscine.
  • Le granit, c’est le luxe et l’élégance dans une maison. Particulièrement robuste, on peut le trouver aussi bien en carrelage d’escalier que dans un salon contemporain ou une salle de bains équipée d’une douche à l’italienne.
  • L’ardoise descend du toit pour retrouver dans la salle de bains son élément naturel : l’eau… à la condition qu’elle ait été traitée pour être parfaitement imperméabilisée. Se pose également dans une cuisine, une véranda ou une entrée.
  • Le marbre, comme l’ardoise, se plaît dans une salle d’eau. Mais son élégance peut faire rayonner toutes les pièces d’une maison, à la condition de le protéger des tâches. Un peu froid tout de même dans une chambre qui se voudrait tendre.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article