Quelles couleurs choisir pour la chambre ?

choisir-couleurs-chambre

La chambre à coucher est un espace d’intimité dont la déco doit être en harmonie avec vos besoins. Ambiance zen, couleurs favorisant le repos ou le romantisme, à vous de déterminer vos priorités et selon elles, les couleurs dominantes et secondaires.

 

Choisir les bonnes vibrations

On le sait, les couleurs ont une influence sur notre état d’esprit ; la chromothérapie en est un exemple concret. Il faut donc, en plus de comprendre leur impact sur notre quotidien, déterminer quelles sont les vibrations que l’on souhaite ressentir en priorité dans la chambre.

Est-ce avant tout un endroit de repos ou plutôt un espace de loisir et de méditation ? Préfère-t-on privilégier le romantisme ou la sérénité ? Répondre à ces questions permettra d’établir un ordre dans les teintes choisies : la couleur principale pourra être déclinée sur les murs et éventuellement au sol et la ou les secondaires pour le mobilier, la déco ou les tissus.

 

Quelle couleur pour quelle influence ?

chambre-violetteLa symbolique des couleurs est évidemment au centre de la réflexion. Pour une chambre à coucher relaxante et facilitant le repos, le bleu est la couleur principale. Apaisant par nature, il trouvera sa place dans des nuances pastelles, givrées voire polaires. Évidemment, on évitera les bleus électriques ou saturés, trop vifs pour inspirer la sérénité.

Le vert, couleur de la nature et du calme est également une bonne option pour une chambre reposante. Privilégiez les tons clairs : vert tendre, amande, pistache ou mousse pâle.

Le violet, quant à lui, est propice à la réflexion et à la méditation. Attention cependant : un violet aubergine franc devra être utilisé avec parcimonie, seule une teinte pastelle ou très claire pourra faire office de couleur principale.

Les tons neutres (blanc, gris, beige) en couleur principale sont toujours possibles et permettent plus de fantaisie dans la déco.

Les couleurs chaudes trop pures, comme le rouge, le jaune ou l’orange, sont généralement à proscrire comme couleur principale pour ne pas troubler le repos, mais peuvent s’inscrire dans la chambre comme teintes secondaires.

Quelques exemples de mariages de couleurs

chambre-exotique

Pour une ambiance zen, le mariage du noir et du blanc est un must : murs blanc neige ou crème, meubles en bois couleur ébène et déco « feng shui » seront rehaussés de touches de couleur soutenue par endroit pour éviter la monotonie.

Dans un esprit nature et harmonie, le vert pastel aux murs accompagnera une déco chocolat à merveille, tandis qu’un mobilier en bois brut et des fibres naturelles pour le tapis viendront renforcer le côté nature.

Une chambre à coucher à dominante rose pastel ornée d’une déco blanche ou jaune pâle peut créer un véritable nid douillet romantique. Mais attention : le rose, même tendre, reste une couleur très féminine qui ne plaira pas forcément à ces messieurs !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article