Choisir sa cuisine : ce qu’il faut savoir

faire un plan avant de choisir sa cuisineInstaller une cuisine nécessite une bonne préparation en amont : choisir la forme, en I, en L ou avec un îlot central ; prendre les mesures et faire un plan précis et enfin choisir les meubles, leurs matériaux et leurs couleurs, en fonction de vos envies et de votre budget.

 

Choisir sa cuisine : la conceptualiser

conceptualiser sa cuisineAvant de faire un plan, vous devez choisir le type de cuisine que vous désirez.

Selon l’espace dont vous disposez, plusieurs formes sont possibles : la cuisine en ligne, dite en I, est le plus simple des agencements, parfait pour une pièce étroite ou en longueur.

Plus classique, la cuisine en L convient à tous les types de pièces à partir de 2m/2m et permet, grâce à un angle droit, de former un triangle d’activité de la cuisine, limitant les déplacements inutiles.

D’autres formes existent : cuisine double I, cuisine en U ou encore cuisine avec un îlot central pour les grands espaces. Qu’il soit rectangulaire, carré, rond ou encore à l’américaine, l’îlot est généralement réservé à la zone de cuisson et surmonté d’une hotte centrale.

 

Prendre les mesures et dessiner un plan avant de choisir sa cuisine

Une fois la forme choisie, élaborer un plan est une étape incontournable afin de bien choisir votre cuisine.

Mesurez votre pièce du sol au plafond et indiquez les ouvertures ainsi que leurs hauteurs.

Pensez également à noter le sens d’ouverture des portes, la position des arrivées d’eau et de gaz ainsi que les évacuations et n’oubliez pas les prises électriques et les interrupteurs.

Enfin, décidez d’une échelle pour votre plan : 1/20 ou 1/50 par exemple.

Si vous faites appel à un professionnel, celui-ci viendra chez vous pour la prise de cotes.

 

Choisir sa cuisine : les matériaux et les couleurs

choisir la couleur et les materiaux de sa cuisineLa cuisine est la pièce de toutes les folies ! Du rouge vif, du bleu topaze, du vert olive, rien n’est interdit ! A condition, bien sûr, de garder une certaine cohérence.

Mais la couleur de la cuisine va de pair avec les matériaux que vous choisirez pour votre cuisine et notamment les meubles, essence de la pièce.

Le mélaminé, pratique d’entretien, peu onéreux et résistant, offre une immense variété de coloris.

En revanche, le métal conférera une atmosphère plus sobre et élégante, illuminant la pièce, tout comme le verre, qui agrandit l’espace. Enfin, le bois, naturel ou peint, confère douceur et chaleur à votre cuisine.

Moderne, couleurs ou authentique, ma cuisine a du style !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article