Comment choisir une étagère ?

comment-choisir-etagere-tablette-murale

L’étagère est un meuble de petites dimensions pourvu de tablettes horizontales disposées par étages. Elle peut être placée sur un meuble de soutien, suspendue ou reposée directement sur le sol.

Voici quelques éléments pour vous aider à choisir une étagère adaptée à vos besoins.

 

Le choix du matériau pour une étagère

 

Selon le décor de la pièce, il vous faudra choisir le matériau de votre étagère :

  • etagere-tablette-boisL’étagère en bois : c’est l’étagère qui convient à un décor rustique. Choisissez de préférence des étagères en bois massif (chêne, châtaignier, acajou, etc.), particulièrement résistant. Mais n’oubliez pas de vérifier la qualité des fixations pour éviter des accidents si vous devez les charger lourdement.
  • L’étagère en verre : si vous disposez d’un coin bar dans votre salon, une étagère en verre sera le support idéal pour ranger vos verres et vos bouteilles d’apéritif. Lavable et ne craignant pas l’humidité, elle est également idéale pour une salle de bains.
  • L’étagère en plastique : le plastique présente le double avantage d’offrir un large choix de couleurs et un entretien facile. Une étagère en plastique s’harmonisera parfaitement avec un décor vintage, pop ou arty. Avec des angles adoucis, elle trouvera aussi sa place dans la salle de jeux des enfants. Mais c’est une étagère qui résiste mal au temps.
  • etagere-tablette-metalL’étagère en métal : pour un décor contemporain (industriel, par exemple). Utilisée dans les bureaux, les entrepôts ou les magasins, elle a également sa place dans un garage, une cave, un atelier de bricolage, une buanderie… ou dans un loft. Choisissez un métal dur pour éviter que l’étagère ne plie.
  •  L’étagère en osier : c’est un des choix les plus économiques, mais méfiez-vous de la stabilité si votre étagère n’est pas suspendue au mur. Elle ne résistera pas non plus à l’humidité dans une salle de bains.

 

 

Les différentes formes d’étagères

 

Les étagères sont disponibles sous différentes formes :

  • etagere-murale-boisL’étagère murale : posée au sol et accrochée au mur, l’étagère murale permet de gagner de l’espace. Elle sert à la fois de rayon de rangement et de présentoir pour des cadres photo, des objets de collection ou des coupes si vous êtes sportif. Elle peut faire office de bibliothèque. Elle se glisse aussi dans un espace perdu pour optimiser les rangements (sous une cage d’escalier, par exemple, ou sous un pan de toit, dans des combles). Si vous devez installer plusieurs étagères murales, vous pouvez choisir de les poser de manière symétrique ou en quinconce.

 

 

  • etablette-tablette-muraleL’étagère suspendue : c’est le modèle le plus courant pour gagner de la place et garder les objets à portée de main dans une salle de bains (au-dessus d’un miroir ou d’une vasque) ou dans une cuisine (au-dessus d’un plan de travail ou de l’évier). Les étagères suspendues se présentent le plus souvent sous la forme de simples tablettes fixées au mur par des crochets, des équerres ou des accroches.

 

 

  • etagere-modulableL’étagère modulable : elle permet une variété presque infinie de combinaisons, pour inventer ses propres espaces de rangements dans une chambre ou un salon. Pour un décor contemporain, les étagères modulables String (murales ou posées au sol) sont devenues un classique du design : modulables, simples et légères. Vous aurez également le choix entre étagères ouvertes ou étagères fermées par une porte, avec ou sans fond, avec ou sans tiroirs.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article