Choisir les bons luminaires pour la salle à manger

comment-choisir-eclairage-salle-manger

La salle à manger est la pièce centrale de la maison, l’endroit privilégié où la famille se réunit et où vos amis sont invités à partager un repas.

Si l’éclairage contribue à créer l’ambiance conviviale et chaleureuse, les luminaires et l’éclairage qu’ils diffusent sont également un élément de décoration qui doit s’harmoniser avec le style que vous avez choisi.

Voici nos conseils pour choisir les luminaires de votre salle à manger.

 

Salle à manger : un éclairage direct pour le coin repas

eclairage-table-salle-mangerUn éclairage direct comme une suspension ou un plafonnier doit parfaitement éclairer la table où se réunissent les convives, mais sans éblouir (attention aux maquillages crus et aux visages rubiconds !).

Choisissez un éclairage de salle à manger subtilement tamisé pour que peu à peu, au fur et à mesure que défileront les plats savoureux des hôtes, les visages s’éclairent sans rougir.

 

 

 

Des appliques aux murs de la salle à manger

eclairage-salle-manger-appliqueLa salle à manger est souvent la pièce la plus spacieuse d’une habitation.

Il vous faudra compléter la suspension au-dessus de la table par un jeu d’appliques aux murs distribuées de manière à faciliter les mouvements autour de la table (une petite promenade digestive, par exemple) et mettre en valeur le mobilier (vaisselier, meubles vitrines, etc).

 

 

 

Les différents styles de luminaires pour une salle à manger

 

Choisissez parmi les différents styles de luminaires selon votre salle à manger :

  • eclairage-salle-manger-suspensionPour une salle à manger de style haussmannien : un lustre en métal et à pampilles de cristal, des appliques bougeoirs et des chandeliers s’accorderont avec le raffinement d’un mobilier d’époque.
  • Pour une salle à manger vintage : une suspension et des appliques d’inspiration industrielle, en aluminium laqué, se marieront avec des éléments de décor des années 60, amoureusement chinés.
  • Pour une salle à manger de style pop : une suspension en fins entrelacs de métal rouge autour de l’ampoule et deux paires d’appliques assorties compléteront la mise en scène « rock’n’roll » de l’ensemble.
  • Pour une salle à manger de style scandinave : une suspension et des appliques en chrome et à alvéoles de verre opalescent mettront en valeur le style fonctionnel de la pièce.
  • Pour une salle à manger de style bistrot : un lustre en cuivre et des appliques murales en laiton et en verre feront revivre un décor cher à Doisneau.
  • Pour une salle à manger de style marocain : un lustre en fer forgé et des lanternes à suspendre en métal ciselé, ornées de petits vitraux multicolores, donneront l’illusion d’être en villégiature dans un ryad.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article