Comment choisir une moquette ?

comment-choisir-moquette

Faire le choix d’une moquette, c’est d’abord privilégier le confort : le plaisir de marcher pieds nus sur un revêtement douillet !

Mais les atouts d’une moquette sont nombreux : c’est d’abord un excellent isolant thermique (ce qui permet de réaliser des économies d’énergie) en même temps qu’un isolant phonique (idéal pour se déplacer sans faire de bruit) ; très facile à poser, son entretien est simplissime : un nettoyage régulier à l’aspirateur et vous voilà débarrassé des poussières.

Voici nos conseils pour bien choisir une moquette, en fonction de la pièce (à fort ou à moyen trafic, sèche ou humide), du style de décoration et du niveau de confort attendu.

 

Le choix du matériau d’une moquette

Le matériau d’une moquette est déterminant, selon que vous privilégiez l’esthétisme, le confort ou la résistance :

  • La moquette en laine

choisir-moquette-shaggyC’est le matériau naturel classique d’une moquette, alliant confort et esthétisme. Antistatique et résistante au feu, elle conservera longtemps toutes ses qualités.

 

  • La moquette en fibres synthétiques

Ce sont aujourd’hui les matériaux les plus courants : en polyamide, votre moquette offrira des qualités de résistance inégalée et pourra être installée dans un couloir ou une pièce de vie à fort passage ; en polypropylène, elle résistera bien à l’humidité (pour une salle de bains, par exemple), mais s’usera plus rapidement qu’une moquette en polyamide.

 

  • La moquette en fibres végétales

Ce sont des matériaux naturels et très résistants mais, à l’exception du jonc de mer, sensibles à l’humidité.

 

L’envers de la moquette a également son importance : en feutre aiguilleté, il permet une pose libre (la moquette adhère alors par son propre poids), collée ou bien auto-collée (grâce à des bandes scratch de type Velcro) ; en mousse de latex, pour une pose collée ; en textile, pour une pose libre ou collée.

D’une manière générale, plus l’envers de la moquette sera épais, plus la moquette sera confortable.

 

 

Les différentes structures d’une moquette

 

La structure d’une moquette est un critère esthétique important :

  • La moquette velours

choisir-moquette-veloursElle est idéale pour les pièces à fort passage : les boucles coupées courtes et rasées offrent une surface douce et uniforme.

 

  • La moquette bouclée

Elle offre une surface confortable et résistante : les boucles ancrées dans l’envers de la moquette assurent une grande souplesse et limitent la marque des pieds de meuble.

 

  • La moquette frisée

C’est une structure à poils longs, plus ou moins torsadés, offrant un effet de matière épaisse et de relief. Elle est sensible aux traces, en particulier si vous avez des meubles à roulettes.

 

  • La moquette structurée

C’est un compromis entre moquette velours et moquette bouclée.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article