Quels stores choisir pour une baie vitrée ?

comment-choisir-store-baie-vitrée

Si vous souhaitez moduler la lumière tout au long d’une journée dans une pièce disposant d’une baie vitrée, choisissez les stores de préférence aux rideaux et aux voilages.

Voici tous les avantages des stores pour une baie vitrée et les différents modèles de stores.

 

 

Les avantages des stores pour une baie vitrée

 

Les stores comportent des avantages sur les rideaux pour une baie vitrée.

En effet, ils assurent une excellente protection contre le soleil (ce qui est un avantage en été), mais protègent moins bien du froid qu’un double-rideau (voilage et tissu) ou qu’un rideau en tissu épais.

Ils apportent une touche de modernité dans une pièce et se déclinent désormais en de multiples matériaux (bois, acier inoxydable, aluminium, PVC, etc.) et coloris.

À noter qu’ils sont généralement plus chers que des rideaux.

 

 

Quel modèle de stores choisir pour une baie vitrée ?

 

Avez-vous une idée de la variété des modèles proposés ?! Savez-vous quel modèle de stores choisir pour une baie vitrée ?

  • choisir-store-venitien-baie-vitreeLe store vénitien

Fabriqué en bois naturel ou imitation bois (mais on en trouve également en aluminium ou en PVC), convivial et chaleureux, c’est la star des stores. Constitué de lamelles horizontales orientables, il se fixe en haut d’une baie vitrée et s’ouvre et se ferme de haut en bas à l’aide d’un cordon.

Particulièrement décoratif, il agrandira une pièce de superficie modeste. Notez qu’une fois replié, le store vénitien prend de la place.

 

 

  • choisir-store-calilfornien-baie-vitreeLe store californien.

Constitué de bandes verticales qui s’orientent à 180° et se replient à droite, à gauche ou de chaque côté, il filtre le soleil et favorise les jeux de lumière. Il rehaussera un plafond bas.

L’un des stores les plus économiques !

 

 

 

  • choisir-panneau-japonais-baie-vitreeLes panneaux japonais (de 2 à 5 selon la taille de la baie vitrée)

Coulissant sur des rails et s’ouvrant de manière verticale, les panneaux japonais en tissus s’inspirent des maisons traditionnelles japonaises où les parois étaient fabriquées en papier.

Ils se manœuvrent à l’aide d’un cordon ou tout simplement à la main.

Généralement fabriqués sur mesure, les panneaux japonais sont la protection idéale (esthétique et fonctionnelle) pour couvrir de larges baies vitrées.

 

  • Le store plissé

C’est le store le plus simple et le plus pratique, et, pour certains, le plus raffiné. Parfait lorsqu’il s’agit de protéger la pièce du soleil.

 

  • choisir-store-bateau-baie-vitreeLe store bateau (manuel ou motorisé)

En toile de coton, en lin ou en bambou tissé, le store bateau, dans sa version classique, s’ouvre et se ferme à l’aide d’un cordon ou d’une chaînette munis d’un système autobloquant qui permet de stabiliser le store dans la position de votre choix. Dans sa version moderne, l’ouverture s’effectue par pression sur un bouton ou par télécommande.

Il est recommandé de juxtaposer plusieurs stores bateau de même largeur sur une baie vitrée pour couvrir toute sa longueur et de les fixer au plafond. Ce type de stores allie raffinement et authenticité.

Une fois replié, son encombrement est conséquent, pensez-y.

 

 

  • choisir-store-enrouleur-baie-vitreeLe store enrouleur

En bois tissé, en toile ou en bambou, il fonctionne par enroulement.

Muni d’une barre de lestage, sa hauteur se bloque grâce à un système équipé d’un frein.

À la fois occultant, tamisant et filtrant, il s’accorde facilement à tous les intérieurs.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article