Choisir le thème de sa décoration de Noël

theme-deco-noel-boules-guirlande-sapin-noel

Pour donner une cohérence à votre décoration de Noël, il est essentiel de choisir un thème central autour duquel votre table, votre sapin, vos pièces à vivre et même votre jardin vont trouver leur style. Voici quelques conseils pour trouver l’inspiration pour votre décor de Noël.

Trouver sa déco de Noël : faire le point sur ses envies

Assailli d’images toutes faites et de nombreuses publicités, vous ne savez plus où donner de la tête pour votre déco de Noël ? Première étape : reprendre le contrôle. Pour trouver le thème qui vous ressemble, posez-vous une simple question : que représente Noël pour vous ? Une grande réunion de famille chaleureuse ? Une fête religieuse importante ? L’occasion de faire la fête ? Un retour aux valeurs traditionnelles ?

En répondant à cette interrogation, vous devriez voir se dessiner un thème central pour votre déco : moderne et chatoyante ; traditionnelle ; rustique ; originale ou même faite maison.

 

choisir-theme-deco-sapin-de-noelTrouver les éléments de sa déco de Noël

Avoir une déco idéale en tête, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir la réaliser ! Il s’agit désormais de trouver le moyen de matérialiser vos envies en cherchant des éléments en phase avec votre thème.

Pour harmoniser toute la déco, en plus de rester dans une gamme de tons similaires, choisissez un ou deux éléments centraux qui reviendront à la fois dans la déco de la table, des pièces, du jardin et du sapin de Noël : il peut s’agir d’un motif particulier (étoile, ange…), d’une matière (verre, feutrine, tulle…) ou d’éléments identiques comme des oranges ou des bougies.

Enfin, n’oubliez pas de définir un budget pour votre décoration de Noël. Par nécessité ou par choix, certains objets des années précédentes peuvent par exemple être réutilisés voire relookés : stickers et paillettes à coller sur les verres ou les photophores, ruban décoratif autour de vos anciennes boules de Noël ou même pochoir et peinture pour céramique afin de décorer de vieilles assiettes.

 

 

Répartir ses décorations de Noël

choisir-theme-deco-sapin-de-noel-deco-noelAvant de penser à répartir vos décorations de Noël, vous devez identifier les différents espaces à décorer : la table et la pièce principale seulement ou le jardin, le sapin et l’entrée également ? Un “ordre de priorité” sera établi : les plus belles et les plus imposantes décorations à l’endroit que vous souhaitez privilégier et un simple rappel avec une déco plus simple ailleurs.

N’oubliez pas qu’au moins un élément central, à choisir selon votre thème, devra être présent dans tous les coins décorés. Mais celui-ci peut se décliner sous différentes formes. Par exemple, si l’étoile est le symbole que vous avez choisi, celle-ci pourra être autocollante, en trois dimensions en haut du sapin, brodée sur une nappe, suspendues à une guirlande…

Catégories

Articles similaires

Partager cet article