Comment aménager une salle à manger ?

comment-amenager-salle-a-manger

Une salle à manger, c’est la pièce où se prennent les repas familiaux, où l’on reçoit à déjeuner ou à dîner. C’est aussi autour d’une table que se prennent les grandes décisions Elle se doit d’être chaleureuse, conviviale et harmonieuse. L’aménagement de la salle à manger doit répondre à ces caractéristiques.

 

Les aménagements d’une salle à manger

La table

amenagement-salle-a-mangerL’aménagement d’une salle à manger commence par une table : rectangulaire, ronde ou ovale. Autour d’elle se réuniront familles, amis, invités dans une atmosphère que l’on souhaite joyeuse et gourmande.

Ronde, elle privilégiera la convivialité, la confidence et le partage ; rectangulaire, elle sera destinée à accueillir une belle tablée de convives ; ovale, elle prendra des airs raffinés.

En bois, elle aura la faveur des puristes ; en marbre, elle évoquera l’atmosphère des bistrots d’antan ; en verre ou en plexiglas, elle donnera une touche moderne ; en acier ou en aluminium, elle prendra des airs futuristes.

Sa place ? Au centre de la salle à manger, pour pouvoir circuler aisément autour.

Le mobilier

Pour le mobilier de la salle à manger, la tradition veut que l’on associe salle à manger et vaisselier.

Le vaisselier abrite les services de table. Un buffet (pour ranger les couverts) et un meuble vitrine, dans lesquels vous aurez plaisir à exposer plats en étain ou assiettes en porcelaine, compléteront le décor. Prévoyez également une desserte ou une petite table roulante pour le service.

L’éclairage de la salle à manger

Une suspension doit parfaitement éclairer la table et les convives, mais sans éblouir.

Complétez-la par des appliques distribuées harmonieusement autour de la pièce, pour faciliter les mouvements autour de la table et mettre en valeur le mobilier.

 

Aménagez votre salle à manger avec style

mobilier-salle-a-mangerPour aménager votre salle à manger avec style, les luminaires (suspensions ou lustres) donnent le ton : un lustre en cuivre, des appliques murales en laiton et en verre pour un style parisien haussmannien ; une suspension et des appliques d’inspiration industrielle se marieront avec des éléments de décor « années 60 » ; en chrome et à alvéoles de verre opalescent, ils mettront en valeur le style fonctionnel d’une déco scandinave, etc.

Pour une salle à manger vintage, associez une table ronde recouverte d’un plateau de verre et des chaises Panton en plastique moulé aux couleurs éclatantes ; pour une salle à manger de style bistrot, une table de bistrot recouverte de marbre entourée de chaises cannées.

Et n’oubliez pas le bouquet au centre de la table !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article