Comment aménager un salon ?

comment-amenager-salon

Le salon est devenu la pièce centrale de la maison. Selon qu’il est réservé à la détente pour la famille et à la réception d’invités, ou bien prévu pour accueillir également un coin repas, voire une cuisine « américaine », son aménagement sera différent. Nos conseils pour bien aménager votre salon.

 

Aménager un salon : règles de base

Avant de dresser un plan d’aménagement du salon, il vous faudra :
1. Tenir compte de la configuration de la pièce et de son exposition à la lumière naturelle.

2. Prendre en considération sa taille et sa destination : salon traditionnel avec coin télé, coin bar et bibliothèque, salon – pièce à vivre intégrant un coin repas et/ou une cuisine…

3. Définir un style de décoration. Deux options pour décorer le salon : comme pièce centrale, c’est le salon qui définira le style de la maison ; ou bien, dans un ensemble plus formaté, le salon affichera la touche personnelle, la singularité et la personnalité des hôtes.

 

 

Les aménagements spécifiques d’un salon traditionnel

decoration-amenagement-salonLa taille du mobilier sera fonction de la taille de la pièce : un canapé grand format laissera peu de place aux autres meubles et gênera les passages.

  • Le confort d’un salon de détente : choisissez des fauteuils larges et moelleux, un canapé (convertible ou pas), une table basse et un meuble de rangement pour DVD, Blue-ray et autres CD.
  • Le coin télé : pour profiter de la télévision ou d’un espace « home cinéma » au salon, privilégiez un coin sombre ou suffisamment occulté (double rideau, par exemple), de manière à éviter les éclats de soleil sur l’écran ou les contre-jours ; respectez une distance de recul minimale de 3,5 m à 5 m (selon la taille de l’écran), pour profiter d’une image nette. Un faible éclairage indirect, derrière ou à côté du téléviseur, est idéal.
  • Le coin bibliothèque : à l’encontre du coin télé, choisissez un endroit qui profite de la lumière naturelle pendant la journée. Qu’il soit standard ou réalisé sur mesure, assurez-vous de la robustesse du meuble. Pour éviter qu’il ne bascule, fixez-le au mur. Selon sa hauteur, prévoyez une échelle coulissante ou un simple escabeau. Pour les lectures du soir, choisissez une lampe de bureau, ou un petit lampadaire sur pied posé auprès du fauteuil. De même que pour les photos et les peintures que vous exposerez dans votre salon, vous pouvez éclairer votre bibliothèque avec des spots.
  • Le coin bar : le salon, c’est aussi l’endroit épicurien d’une maison. Si vous avez une passion pour les whiskies et les cocktails, imaginez un coin bar. Un bar en étain, en bois ou en marbre donnera du caractère à votre salon.

 

 

Aménagez votre salon avec style

amenagement-salon-canapeConcoctez l’ambiance qui vous convient : des meubles aux formes géométriques dans une mise en scène aux couleurs flamboyantes pour un style vintage et arty ; des meubles laqués rouge et noir, un meuble TV-hifi déstructuré en teck massif et des lanternes en bois tressé pour un style asiatique ; des fauteuils en cuir vieilli ou en rotin et un vieux ventilateur au plafond pour une ambiance ethnique, etc.

Toutes les options sont possibles, il suffit de laisser libre cours à vos envies de déco !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article