Comment blanchir un parquet ?

Parquet blanchi pour le salon

Envie de donner un style scandinave et élégant à votre intérieur ? Blanchir votre parquet peut s’avérer idéal si vous souhaitez relooker une pièce sans pour autant investir dans un nouveau sol. Voici quelques conseils pour donner un aspect épuré et moderne à votre parquet

Avant de vous lancer dans la rénovation totale de votre parquet, effectuez au préalable un test sur une petite surface peu visible (dans un coin de la pièce, sous un meuble, etc.), afin de voir si le résultat vous séduit.

 

Décapage du sol

Poncer pour blanchir le parquetQuelle que soit la nature de votre parquet et son aspect (brut, ciré, vitrifié, etc.), celui-ci doit, avant tout, être propre et lisse. Vous devez donc le nettoyer et le décaper avec le produit adapté.

Pour plus d’efficacité, commencez par poncer légèrement le sol avant de le passer au décapant. Étalez ensuite le produit sur l’ensemble de la surface, laissez poser une vingtaine de minutes (vérifiez les indications du produit), puis grattez avec une spatule en bois, de préférence.

Après avoir retiré les excédents de la surface, nettoyez-la avec une serpillière et de l’eau claire.

 

Lissage du parquet

Lissez le parquet et enlevez les derniers résidus à l’aide d’une ponceuse. Après avoir bien nettoyé le sol et retiré toute la poussière, vous pouvez désormais vous attaquer au blanchiment du parquet.

Deux options s’offrent à vous : avec de l’eau de javel (simple d’utilisation et conseillée pour les bois massifs comme le chêne) ou une lasure dans une couleur proche de l’effet désiré (qui s’adapte à la majorité des bois).

 

Blanchiment du parquet

Si vous optez pour la première solution, munissez-vous d’un seau rempli d’eau claire et d’eau de javel (un verre d’eau de javel pour un litre d’eau). A l’aide d’un balai brosse ou d’une serpillière, passez le mélange sur le sol. Selon la teinte souhaitée, vous pouvez faire plusieurs passages. Veillez à bien laisser sécher entre chaque couche.

Pensez également à bien aérer la pièce afin d’éviter de trop fortes émanations. Idéalement, attendez 48 heures avant de pouvoir marcher sur le sol. Pour le protéger et l’entretenir, utilisez de l’huile de lin.

Dans le cas où vous choisissez la lasure, utilisez un pinceau large et peignez dans le sens des fibres du bois. Badigeonnez votre parquet de plusieurs couches selon la teinte souhaitée.

Pour protéger votre sol, il vous suffit ensuite d’appliquer un vernis ou une huile durcissante.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article