Comment choisir ses tapis pour réussir une décoration harmonieuse

accessoire-deco-tapisLe choix d’un tapis pour une pièce à la déco classique

Les tapis sont par excellence les accessoires qui contribuent au raffinement et au caractère feutré d’un salon ou d’une chambre. Mais le choix de tapis offert sur le marché est tellement vaste qu’il peut être difficile de sélectionner les tapis qui seront placés chez vous. Si votre pièce est meublée uniquement de meubles de style, vous pouvez choisir un tapis classique ou un tapis moderne à condition qu’il soit relativement neutre. Un tapis contemporain peut aussi convenir si son allure est suffisamment raffinée.

 

Quel tapis choisir pour une pièce garnie de meubles contemporains ou modernes ?

Si vous avez mis dans votre salon une table basse, un buffet et des canapés design, vous pouvez choisir un tapis d’aspect classique ou contemporain. Un tapis uni risque d’être un peu monotone et il est préférable de choisir un tapis ayant de jolis motifs car il donnera une allure plus raffinée à votre pièce. Là aussi, les tapis marocains ou les tapis d’Orient pourront convenir pour votre déco.

Vous pouvez également choisir des accessoires très design qui peuvent par exemple avoir des motifs géométriques. Ainsi, un tapis ayant des motifs qui ont la forme de grands carreaux a l’avantage d’apporter une note d’originalité tout en agrandissant la pièce.

 

Comment choisir les dimensions, les couleurs et les formes de vos tapis ?

Vous pouvez choisir soit un grand tapis qui devra toutefois laisser un espace au moins égal à 50 cm entre ses côtés et les murs de votre pièce, soit plusieurs petits tapis. Un ensemble de petits tapis peut donner à votre pièce une allure plus amusante si vous placez par exemple des tapis circulaires sous les tables rondes. Dans ce cas, il faut choisir un tapis dont le diamètre est égal au double de celui de la table.

Vous pouvez aussi choisir des tapis triangulaires qui peuvent être placés soit dans les coins de la pièce, soit sous les fauteuils si leurs dimensions sont suffisantes.

Enfin, en ce qui concerne les couleurs, il est préférable de choisir soit une couleur unique pour l’ensemble des tapis, soit des couleurs qui s’assortissent bien. En cas de doute sur l’association des couleurs, optez pour des tapis aux teintes neutres en complément de vos tapis colorés pour être sûr de ne pas vous tromper.

accessoire-deco-tapis-rond

Catégories

Articles similaires

Partager cet article