Comment créer un effet Tadelakt sur les murs ?

creer-effet-tadelakt

L’effet tadelakt sur vos murs a la particularité de mettre en place une atmosphère douce et chaleureuse dans votre intérieur. Cet enduit décoratif convient à toutes sortes de support et dans toutes sortes de pièces. Il contribue à créer un aspect brillant original en toute simplicité.

 

Un effet tadelakt tendance

L’enduit tadelak est reconnu par sa facilité d’application et son aspect décoratif tendance. Originaire d’Afrique du Nord, il habille les murs dans un esprit chaleureux et romantique. Sa composition lui permet de s’adapter à toutes les pièces.

Le tadelakt a la particularité de protéger les murs contre l’humidité grâce à sa fabrication à base de chaux.

Décliné dans différentes teintes, le tadelakt offre la possibilité d’habiller les pièces de la maison dans un style unique et traditionnel. Souvent utilisé pour réaliser une décoration dans des tonalités de rouge, par exemple, cet enduit révèle un aspect brillant unique, à appliquer sur les plafonds et les murs.

 

La fabrication de l’enduit tadelakt

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son enduit pour un effet tadelakt. Cependant, il est essentiel de respecter certaines précautions. Avant toute chose, munissez-vous de gants et portez un masque afin d’éviter tout contact avec la chaux dont les vapeurs sont nocives pour la santé.

Il existe un large choix de coloris dans des teintes chaudes et vivifiantes. Choisissez la couleur de votre choix afin d’effectuer le mélange avec la peinture blanche dans un seau à l’aide d’un mélangeur.

Cet enduit s’applique sur tous types de support et dans toutes les pièces. Le support ne doit pas comporter de défauts apparents et il doit être propre.

 

La mise en place de l’enduit

appliquer-enduit-tadelaktTout d’abord, pensez à appliquer l’enduit tadelakt sur un support sain et propre sans trous ni fissures. Ensuite, déposez une couche d’enduit sur le support à l’aide d’une taloche. Ce procédé doit être répété deux fois afin de garantir une bonne uniformisation de l’enduit. La première couche doit être appliquée en fine couche et la seconde couche permet de régulariser la surface avec la taloche.

Respectez le temps de séchage entre les couches afin de procéder à la finition de manière optimale. Au bout de 12 heures de séchage, la surface sera prête à recevoir la dernière étape : la finition. Pour ce faire, accentuez les veines et les détails de l’enduit en appliquant un galet sur le mur. Enfin, pour augmenter l’effet brillant, utilisez la cire. Elle permettra d’obtenir un éclat naturel.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article