Comment décorer un couloir ?

3 ambiances pour decorer un long couloir blancPas évident de décorer un couloir… Ce lieu de passage, souvent long, sombre, étroit et bordé de portes est un vrai défi !

Notre décoratrice vous livre ses conseils et astuces déco pour décorer ce couloir blanc très basique, avec 3 propositions d’ambiances :

  • Couloir ambiance feutrée
  • Couloir ambiance branchée
  • Couloir ambiance colorée

 

 

 

 

 

Décorer un couloir : une déco « ambiance feutrée »

couleurs sourdes et eclairage indirect pour un couloir a l'ambiance feutree et intimeL’idée : le couloir étant un lieu de passage, on peut le décorer avec des teintes sourdes, pour une ambiance plutôt feutrée.

Les couleurs : dans ce long couloir, on peut peindre les murs, les portes et le plafond dans une teinte de gris foncé.
Coloris gamme des peintures Inventiv : gris taupe n°2 ou gris souris n°2 (cliquez ici pour voir le nuancier des peintures Inventiv’)
Les astuces déco :

  • Pour agrandir visuellement l’espace du couloir, on peut recouvrir une partir d’un mur avec un miroir adhésif (sur le dessin à droite).
  • Pour l’éclairage, poser une corniche et positionner un éclairage led (ou de petits spots invisibles) derrière, pour une ambiance intime.
  • Au sol, disposer un tapis de couloir (ou 2 tapis rectangulaires posés bout à bout) dans des teintes coordonnées à la décoration du reste de la maison.
  • Utiliser les encadrements moulurés des portes pour créer des pêle-mêle de photos. On évite ainsi de poser des cadres dans cet espace déjà très cloisonné par les portes et leurs encadrements.

 

Si vous souhaitez une note de couleur dans cette ambiance feutrée, une autre option est possible pour décorer le couloir !

murs gris tapis et bande de couleur pour reveiller le couloirDans cette proposition, la couleur du plafond descend sur le mur sur une bande d’environ 5 cm. Une bande de couleur blanche d’environ 2,5 à 3 cm vient faire une démarcation avant une bande colorée de la même hauteur.

Un tapis coloré permettra de réveiller le gris des murs et le sol foncé. Les couleurs du tapis détermineront la couleur de la bande colorée appliquée en haut des murs.
Les couleurs : les murs, le plafond et les portes sont peintes dans une teinte de gris foncé (Inventiv gris taupe n°2 ou gris souris n°3).

Sous la bande blanche, on choisit une couleur qui tranche, soit dans les tons de bleu (Inventiv bleu de Chine n°1 ou2), de vert (Inventiv vert canard n°1 ou 2), de rose (Inventiv rose fushia n°2) ou les tons  bruns orangés (Inventiv Terra cota n°3 ou Terre de Sienne n°3).
Les astuces déco :

  • Pour l’éclairage, optez pour une suspension blanche pour faire écho à la bande blanche sur les murs.
  • Pour agrandir visuellement l’espace du couloir, installer un miroir  adhésif dans l’encadrement d’une des portes.

Décorer un couloir : une déco ambiance branchée

habiller un mur de tole ondulee pour un couloir aux accents industrielsL’idée : garder les teintes sourdes de l’ambiance feutrée et habiller un mur avec de la tôle ondulée en aluminium pour apporter une touche industrielle au couloir.

La tôle ondulée se découpe aux mesures du couloir et se visse simplement sur le mur. Pour donner une sensation d’espace, on posera la tôle ondulée avec les rainures dans le sens de la longueur.

Les couleurs : comme pour l’ambiance feutrée, on peint les murs, le plafond et les portes dans un gris foncé.

Les astuces déco :

  • Au sol, disposer un tapis rectangulaire avec des motifs géométriques noir, blanc, rouge, correspondant aux codes couleurs du style industriel.
  • Pour l’éclairage, poser une corniche et positionner un éclairage led (ou de petits spots invisibles) derrière.
  • Utiliser les encadrements moulurés des portes pour créer des pêle-mêle de photos. On évite ainsi de poser des cadres dans cet espace déjà très cloisonné par les portes et leurs encadrements.

 

Décorer un couloir : une décoration ambiance colorée

osez les couleurs audacieuses pour une ambiance flashy dans le couloirL’idée :  le couloir étant une pièce de passage, on peut oser des couleurs audacieuses qui seraient plus difficiles à utiliser dans une autre pièce de la maison. Pour casser le côté traditionnel des portes moulurées et « noyer » visuellement les panneaux de portes, on applique une bande de couleur rouge qui se prolonge sur les murs et les portes…

Les couleurs : les murs et les portes sont peints dans une teinte de blanc cassé. On utilise ensuite un rouge profond pour la bande de couleur.
Coloris gamme des peintures Inventiv : blanc sable n°3 ou n°4 pour le fond et rouge bordeaux n°3 pour la bande colorée. Plus audacieux, on peut également utiliser le rouge baiser n°3.
Les astuces déco :

  • Utiliser les encadrements des portes pour créer des pêle-mêle de photos.
  • Pour l’éclairage,  installer une suspension blanche, ou des spots orientables dont le flux lumineux sera dirigé vers les pêle-mêle de photos.
  • Au sol, disposer un tapis rectangulaire blanc cassé et rouge.

 

des tapis ronds pour casser l'effet longiligne d'un long couloirPour casser les lignes droites des moulures et de la bande de couleur, choisissez des tapis ronds à disposer dans le couloir…

Dans cette exemple, nous avons choisi 2 tapis ronds rouge et un tapis rond avec un imprimé noir et blanc…

Catégories

Articles similaires

Partager cet article