Comment bien éclairer son salon ?

eclairage-salon-lampe-lampadaire-halogene-appliques-spots

Pièce à vivre de la maison, le salon doit être accueillant et suffisamment lumineux pour y effectuer de nombreuses activités : lecture, coin télé, repas, bureau, soirées en famille ou entre amis. Pour créer de la chaleur, optez pour plusieurs sources de lumière : directe, indirecte et diffusée.

 

L’éclairage direct

lampe-trepied-merkur-egloPour l’éclairage général de votre salon, misez sur des spots, des lampes sur pieds, des lampadaires, des lampes de bureau ou des liseuses. Ces luminaires diffusent une lumière vive qui permettent d’illuminer l’intégralité de la pièce. Par ailleurs, elles mettent en valeur l’espace et les éléments de décoration.

Évitez les plafonniers et les lustres qui écrasent les reliefs de votre salon. N’hésitez pas, en revanche, à utiliser plusieurs lampes qui permettent d’harmoniser l’éclairage et d’éviter les zones d’ombre.

Pensez aussi à installer des lampes en fonction de la disposition de la pièce : une lampe de chaque côté du canapé, un lampadaire derrière la télévision pour éviter les reflets, une lampe de chevet sur le bureau, etc.

 

 

L’éclairage indirect

eclairage-salon-appliques-lampesPour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon, utilisez l’éclairage indirect qui renvoie une lumière plus douce. Optez plutôt pour des appliques ou des lampes halogènes qui se réfléchissent sur des surfaces planes.

Plus la couleur des murs et du plafond est claire, plus la lumière pourra se réfléchir. Pour que la luminosité soit plus diffuse, misez sur des matériaux comme le verre dépoli, le plastique translucide, le tissus fin ou le papier. Ils modèrent ainsi la puissance d’éclairage.

 

 

L’éclairage diffusé

eclairage-salon-lampe-verre-depoliPour peaufiner l’éclairage ambiant, choisissez des lampes à la fois utiles et décoratives. Les objets lumineux permettent, grâce à des matériaux translucides, de diffuser une lumière de faible intensité. Vous trouverez toutes sortes de luminaires : style, formes, matières, couleurs, etc. En fonction de vos envies et du style de décoration du salon, vous aurez l’embarras du choix.

Pensez également aux variateurs de lumière qui permettent de choisir le niveau de luminosité en fonction des moments de la journée et de limiter les dépenses énergétiques.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article