Composer sa palette de couleurs – 2ème partie

Difficile exercice de composer sa palette de couleurs… De l’influence de l’air du temps en passant par vos aspirations profondes, la composition chromatique est souvent subjective mais elle s’étaye de repères et de règles qu’il est de bon ton de connaître pour structurer ou restructurer un espace, sachant que chaque pièce a ses codes.

Travaux pratiques et inspiration

1/ Commencez  par consulter la presse magazine qui regorge d’idées sur la distribution des couleurs dans la maison. Arrachez les pages, constituez un dossier. Laissez reposer et projetez-vous dans votre univers pour asseoir vos choix. Faites le tri et soyez sélectif.

2/ Vous avez déjà une idée de votre palette, reste à la mettre en pratique. Achetez des pots échantillons, pas plus de trois couleurs sur les murs et composez votre palette en déterminant quelle sera la couleur majeure et les autres. Si votre envie va au-delà de deux ou trois couleurs, sachez qu’elle s’enrichit avec les accessoires de la maison : rideaux, coussins, tapis, mobilier….
Prenez des fiches sensiblement cartonnées, peignez les pour avoir le rapport couleur parfait. Ajustez si besoin et positionnez- les à la lumière.  Vous pouvez pousser l’exercice plus loin en simulant votre intérieur avec une maquette.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article