5 conseils pour mettre votre maison à l’heure tropicale !

decoration-tropicale-jungleCrédit photo : Myfresko

A l’approche de l’été, on fait souffler un vent de fraîcheur et d’exotisme dans la maison.

2017 emboîte le pas à la décoration tendance tropicale lancée en 2016. Alors, si vous n’avez eu le temps de saisir la balle au bond, il est temps d’en insuffler l’ambiance car bonne nouvelle, la tendance n’a plus saison, l’exotisme ne perd pas de sa vigueur pendant l’hiver.

Voici notre mode d’emploi pour créer une jungle luxuriante et  la faire perdurer toute l’année. Dépaysement total garanti !

decoration-tropicale-mobilier

Crédit photo : hôtel Birdy Aix en Provence

Décoration tropicale : on plante le décor

L’été est là et il est temps de fantasmer sur l’idée d’un voyage lointain au pays des Tropiques, aux Caraïbes ou dans la jungle du Bengale. C’est dans ce dépaysement que vous trouverez l’imagination pour mettre votre intérieur au diapason de la tendance.

Pour créer une décoration tropicale, on part chiner des cages à oiseaux, de vieilles malles, des fauteuils en rotin, des tables en bambou, des suspensions tressés… Autant de bibelots hétéroclites en matières naturelles et de meubles en bois qui font un clin d’œil à la brocante, histoire de distiller une atmosphère coloniale. Et, on adopte l’iconographie tropicale avec des cadres ou des photos riche en oiseaux de paradis et autres plantes exotiques.

 

 

 

 

 

 

decoration-tropicale-couleurs

Crédit photo : UGEPA (collection Kaléidoscope)

Des couleurs revitalisantes pour une ambiance tropicale dans la maison

Cette année, le vert est à l’honneur dans toutes ses nuances. Il apporte de la fraîcheur et fait rentrer la nature dans la maison.

Pour apporter l’ambiance des tropiques dans votre décoration, laissez-vous inspirer par les couleurs vives de la végétation pour composer votre harmonie.

Au-delà du vert, placez des touches de rose allant jusqu’au corail. Usez de la palette des bleus jusqu’au turquoise. Ponctuez avec des jaunes qui illuminent la maison de leur nuance ensoleillée. Et, pour donner un accent contemporain, ponctuez avec du noir et blanc et des touches cuivrées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tendance-jungle-tropicale-accesoires

Crédit photo : Karine Quédreux

Les accessoires d’une déco tropicale

Pour donner un air de tropiques à sa décoration, on se transporte à l’ombre des palmiers avec des accessoires aux motifs tropicaux : cultivons la joie d’une déco délicieusement fruitée et animale !

Cette année, l’ananas est à l’honneur calqué sur sa forme pour des seaux à glace ou des pieds de lampe. Les motifs laissent libre cours à l’exubérance exotique avec des impressions d’oiseaux au plumage coloré, des ananas mixés avec de petits motifs ethniques et des feuillages plus luxuriants que jamais.

Vaisselle et petits accessoires déco plantent ainsi le décor en beauté !

 

 

 

 

 

 

 

 

decoration-tropicale-cactus

Crédit photo : Cuir au carré

Le cactus au centre de l’ambiance tropiques

Pour apporter une touche de tropiques à son intérieur, on mise sur les cactus : il est temps de donner du piquant à votre intérieur.

Cette année, le cactus est à l’honneur ! On le retrouve en motif sur les papiers peints, les coussins ou pour les arts de la table. Les vases ou autres objets décoratifs épousent sa forme à moins que vous ne préfériez le totem grandeur nature de la plante. C’est aussi l’occasion de multiplier ces petites plantes grasses pour les glisser en ligne sur une étagère ou un rebord de fenêtre dans la cuisine ou dans le séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

decoration-tropicale-murs

Crédit photo : LGD01

Ambiance tropicale sur les murs

Pour une décoration 100 % tropicale, on opte pour les panoramiques : bien sûr, les papiers peints jouent le jeu des feuillages ou de l’ambiance jungle. Ils se déclinent en couleur comme en noir et blanc pour un esprit plus graphique.

Mais pourquoi ne pas opter pour un panoramique qui raconte une histoire et vous plonge direct dans l’ambiance. Idéal pour végétaliser l’espace et vous faire changer d’air tout au long de l’année !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article