Le top 5 des couleurs dans la chambre

top-5-couleurs-chambres-a-coucher

Chambre zen, chaleureuse ou intimiste ? A chacun son nid douillet ! Si rien n’est interdit question déco, il existe cependant quelques couleurs particulièrement adaptées à la chambre à coucher. Voici cinq idées pour trouver une couleur principale en accord avec vos envies.

 

Chambre  bleue : sérénité et repos

chambre-bleuLe bleu est certainement la couleur la plus utilisée dans la chambre à coucher, et pour cause. Sa symbolique est très forte : ciel, mer… Il représente le calme absolu et facilite le repos en apaisant les sens. Les maîtres zen affirment même qu’il ferait quelque peu baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque !

En couleur principale, on privilégiera les tons pastels à nuancer avec des teintes plus franches comme le brun ou en jouant sur des mariages plus doux avec des blancs cassés et des gris-bleus.

 

 

Chambre verte : nature et équilibre

chambre-verte-deco-natureLe vert représente l’équilibre et le renouveau. Plus chaud que le bleu, auquel il associe le jaune pétillant pour prendre vie, il symbolise aujourd’hui la nature. On l’utilise volontiers dans la chambre où le calme et la tranquillité sont attendus.

Les tons pastels sont évidemment les bienvenus, tout comme le vert amande ou le vert tilleul, mais on peut également miser sur une teinte plus énergique comme le vert anis ou le vert lichen.

Le bleu en couleur secondaire viendra renforcer son côté zen, tandis qu’avec parcimonie, le rouge – sa couleur complémentaire – fera ressortir sa vitalité. Le vert permet également de marier toutes les couleurs évoquant la nature : beiges, bruns, jaunes…

 

Chambre rose : douceur et tendresse

détails-décoration-chambre-rosePlus accueillant que les tons froids, le rose n’est pas uniquement la couleur des petites filles ! Plusieurs teintes pastelles ou cassées permettent de l’utiliser en couleur principale sans pour autant féminiser à outrance la chambre à coucher.

Coquille d’œuf, rose dragée, rose thé : toutes ces nuances offrent la chaleur du rose tout en conservant une ambiance adulte, loin du rose “girly”.

C’est également la couleur secondaire qui déterminera le rendu final de la pièce : blancs et finitions nacrées pour un aspect romantique, plus printanier avec le vert ou plus ensoleillé avec le jaune pastel.

 

 

Chambre violette : méditation et délicatesse

chambre-mauve-violetOn associe généralement le violet à la méditation, la réflexion et la connaissance. Proche du rose, il reste néanmoins plus froid et donc plus propice au sommeil.

Des teintes douces, comme le lilas ou le parme, habilleront élégamment les surfaces de la chambre, tandis qu’un pan de mur ou quelques pièces de mobilier aux nuances plus franches (aubergine, colombin) viendront former de délicats contrastes.

Le violet prendra plus de profondeur associé aux couleurs sombres (noir, anthracite…) et révèlera sa douceur aux côtés de teintes claires, comme l’ivoire ou le vert d’eau.

 

 

Blancs, beiges et gris : les couleurs neutres pour la chambre

papier-peint-chambre-beigeIndétrônables, les couleurs neutres sont évidemment de mise dans la chambre… comme dans toutes les pièces de la maison ! Du gris au beige en passant par les différentes teintes de taupe et les centaines de nuances de blanc, elles rendent la chambre lumineuse et distillent une ambiance zen et apaisée.

C’est également une solution simple pour composer votre déco avec deux ou trois couleurs différentes : coussins, meubles ou accessoires de couleurs y trouveront très facilement leur place.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article