Couleurs et mises en scène

2 couleurs et mises en sc+¿ne ligne -® Dulux Valentine_800

Si les couleurs sont immuables, elles évoluent par le jeu de nouvelles associations. Voilà comment les répartir pour créer des variations aussi insolites que douces.

Pas plus de trois couleurs sur les murs, c’est la règle ! Pour répartir la couleur dans une seule et même pièce, il faut d’abord se préoccuper de sa fonction. A chaque espace un style selon que l’on y vit le jour ou la nuit ! A partir de là, libre à vous de travailler l’harmonie de votre palette pour créer de nouveaux effets.

 

Les astuces à connaître pour distribuer la couleur

 

Le positionnement des fenêtres : il est important de prendre en compte l’orientation de cette surface de mur. Naturellement placée en contre-jour, c’est là qu’on peut jouer avec la couleur la plus foncée car elle sera absorbée par l’ombre.

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

 

Le mur de la tête de lit : la chambre est un refuge pour y dormir. On sacralise donc sa fonction de couchage en désignant le mur de la tête de lit avec une couleur forte. C’est elle qui donnera le ton pour décliner les accessoires de la chambre : rideaux, plaids, linge de lit. Elle servira aussi de guide pour le choix des autres coloris à travailler dans des tonalités moins fortes.

 

La couleur par tranches verticales : cette composition est la plus classique car on raisonne en fonction de la surface verticale d’un mur. Les variations sont néanmoins multiples. Vous pouvez appliquer différentes couleurs sur un ou plusieurs pans de mur. Pour rester calme, on joue de sa continuité sur deux ou trois murs en veillant à ne jamais s’arrêter à l’aplomb de l’angle d’une fenêtre ou d’une porte pour inscrire les menuiseries dans la globalité du mur.

On utilise les changements de couleur pour déterminer une ou des zones dans un espace à vivre : travail, rangement, couchage, détente, préparation des repas, etc. Libre à vous de les animer par bloc ou d’opter pour des bandes verticales façon rayures pour créer une signalétique spécifique.

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

 

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

• La couleur en bandes horizontales : un soubassement fait office de bande horizontale sur le pourtour de la pièce dès lors qu’il est peint d’une autre couleur que le mur.

Idem si cette bande est placée pour matérialiser une crédence au dessus d’un plan de travail. Placée à l’aplomb du plafond, une large rayure rend la pièce plus spacieuse : on opte pour le coloris plus clair comme base et le plus sombre à l’aplomb du plafond.

Si la couleur n’est pas trop foncée, elle pourra se confondre avec celle du plafond.

Et si vous voulez réellement créer un rythme dynamisant, vous pourrez associer la couleur de votre plafond avec celle plus claire de la base du mur.

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

Catégories

Articles similaires

Partager cet article