La chambre de bébé : quelles couleurs et quels matériaux ?

couleurs-materiaux-chambre-bebe

Du sol aux murs, en passant par les luminaires, chaque détail à son importance pour la chambre de votre nouveau né et c’est bien normal ! Alors voici les questions à se poser pour bien commencer et obtenir la chambre idéale !  Nous vous guidons sur la couleur et les matériaux les mieux adaptés pour une chambre de bébé.

 

 

Quelles couleurs choisir pour la chambre de bébé ?

 

couleurs-materiaux-chambre-bebe-murs

Crédit photo : Pinterest – Deavita.fr

Choisir les couleurs pour la chambre d’un bébé n’est pas un choix facile mais rassurez vous, elles ne sont plus aussi stigmatisantes qu’auparavant.

Pour autant, si vous avez envie d’une chambre rose pour une fille, d’une chambre bleue pour un garçon ou d’une chambre jaune si vous n’en connaissez pas le sexe, rien ne vous en empêche!

Les couleurs doivent en premier lieu répondre à l’ambiance ou au style de chambre que vous avez choisie, mais elles doivent aussi prendre en compte la taille de la pièce et sa luminosité !

Si la pièce manque de lumière, privilégiez des teintes claires telles que le blanc, le beige, les pastels ou le gris clair. Si, au contraire, la pièce est très lumineuse, vous pouvez choisir des tonalités saturées : du kaki, du gris moyen ou foncé, du bleu pétrole, du rose fuschia… à peindre sur un pan de mur et à marier avec des teintes douces. Si la pièce est petite, un blanc frais et lumineux restera votre meilleur allié !

Il existe des gammes de peintures spécifiques pour la chambre d’enfant tant en coloris qu’en formulation, avec des principes actifs capteurs de formaldéhyde, pour assainir l’air. Si vous optez pour du papier peint, c’est lui qui déterminera votre gamme de couleurs.

 

 

Quel sol choisir pour la chambre de bébé ?

 

 couleurs-materiaux-chambre-bebe-sol-parquet1

Concernant le sol de la chambre de votre nouveau né , l’indémodable parquet ou stratifié de sol aux accents plus contemporains sont de solides candidats. Authentiques, chaleureux et naturels, ils se déclinent dans une multitude de teintes et d’aspects, et trouvent ainsi leur place dans n’importe quel décor. Ponctuez les d’un grand ou de petits tapis pour créer des surfaces confortables quand votre enfant jouera au sol.

 

La moquette trouve aussi une place de choix car non seulement, elle offre une ambiance chaleureuse et participe à l’isolation phonique de la chambre. Pour un tout petit qui apprend à marcher et tombe souvent, elle sera d’un évident secours ! Et jetez à la poubelle toutes les idées reçues sur la moquette et les acariens, elle n’en est nullement responsable. Bannissez les chaussures dans la chambre de bébé, secouez la literie et passez l’aspirateur régulièrement et tout ira pour le mieux !

Les sols en PVC constituent une autre alternative. Peu onéreux, ils présentent l’avantage d’être résistants et se changent facilement ! Pour une chambre de bébé 100 % naturelle, il existe également des sols en fibres végétales comme le liège. Doux et souple, il amortira tous les chocs des premiers pas de votre bébé et s’avère aussi un excellent isolant phonique.

 

 

Le bon éclairage pour la chambre de bébé

 

couleurs-materiaux-chambre-bebe-eclairage-lumiere

Crédit photo : Pinterest – decorfacil.com

L’éclairage est un point extrêmement important dans une chambre de nouveau-né. Les yeux de votre bébé sont sensibles et la lumière doit rester douce tout en étant bien présente !

Tout d’abord éviter une source de lumière unique et trop forte qui sera beaucoup trop agressive pour les yeux de votre nourrisson.

Préférez plusieurs petites sources de lumières à différents endroits de la pièce. Vous pourrez ainsi jouer sur les types de lampes, leurs formes et leurs couleurs !

Évitez par ailleurs le plafonnier qui viendra taper dans les yeux de votre bébé lorsque ce dernier sera allongé sur le dos dans son lit.

Concernant le type d’ampoule, mieux vaut éviter les LEDs. Elles produisent une lumière bleue qui n’est pas adaptée à la rétine sensible des nourrissons. Les ampoules halogènes sont une meilleure option. De faible puissance (autour de 25 W), elles produisent une lumière plus douce et plus naturelle, idéales pour une chambre de bébé.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article