Comment créer une ambiance bord de mer ?

deco-ambiance-style-bord-de-mer

Vacances, détente, relaxation… le style bord de mer qu’il soit discret (par petites touches) ou un peu plus prononcé est une véritable invitation au lâcher-prise et à la Dolce Vita. Voici quelques idées pour surfer sur la tendance et surtout pour qu’un agréable sentiment de vacances envahisse votre intérieur. Alors laissez vous tenter  !

 

decoration-style-bord-de-mer-cuisine

Crédit photo : Pinterest – archzine.fr

 

Style bord de mer : des couleurs intemporelles

 

Que vous habitiez à deux pas de la plage ou à plusieurs centaines de kilomètres, le style  bord de mer pourrait bien vous séduire. Inspiré des maisons de vacances bordant l’océan atlantique, son univers marin apaisant et rafraîchissant est synonyme de détente et de farniente.

Cette décoration de rêve passe, en premier lieu, par le choix des couleurs. Pour retrouver l’esprit bord de mer, les teintes naturelles sont à l’honneur. Les bleus couleurs de mer et de ciel se déclinent à l’infini : du turquoise au marine en passant par l’indigo très tendance mais aussi des bleu-gris, des bleu-vert, des bleu-ciel, etc.

En écho au sable et aux matières naturelles, les blancs et les beiges apportent leur clarté à l’espace pour le tempérer et l’agrandir. Et pour rapporter de la chaleur dans la maison, on joue de toutes les notes ensoleillées et chaudes telles que le jaune, l’orange, l’ocre ou la terre cuite !

 

 

 

 

 

decoration-ambiance-style-bord-de-mer-chambre

Crédit photo : Pinterest – Côté maison

 

 

Une ode à la nature dans l’ambiance bord de mer

 

Argile, bois, lin, coton, corde, bois flotté, rotin, sable… les matières naturelles sont à l’honneur dans la décoration style bord de mer ! Pour le sol, que diriez vous du jonc de mer pour changer du parquet ? Cette fibre végétale provenant d’une plante aquatique qui pousse les pieds dans l’eau est aussi résistante qu’insensible à l’humidité. Aussi esthétique que fonctionnel, ce revêtement de sol est parfait pour les budgets serrés.

Fort de ses marques d’usure ou de patines aux accents artisanaux, le mobilier choisit aussi de prendre le large. Si le rotin apporte une touche vintage, les bois vieillis, recyclés, cérusés… donnent aux meubles un aspect doux et harmonieux. Pour une chambre d’enfant, un papier peint qui rappelle les cabines de plage en bois peints vous plongera directement au cœur de l’univers marin.

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Pinterest-archzine.fr

Récup’ et créativité à l’honneur dans la déco bord de mer

 

Qui dit ambiance bord de mer dit récup’ ! Coquillages, filets de pêche, galets, chapeaux de paille… viennent ajouter à l’ambiance estivale. Pour une décoration murale, on pourra accrocher une collection de chapeaux de paille, comme on peut le faire avec des miroirs chinés.  Avec du bois vieilli récupéré, on peut bricoler une tête de lit. Avec de la corde de bateau, suspendre des rideaux. Avec des voiles de bateau, réaliser des toiles de transat pour bronzer sur la terrasse.

Vous pouvez aussi peindre des galets à disposer ici ou là, remplir un vase en verre transparent de coquillages et pour la petite touche d’évasion, fabriquer une balançoire suspendue avec une palette et de la corde à bateau !

Ainsi vogue l’esprit bord de mer, un peu de cueillette et d’imagination suffisent à sentir l’air iodé souffler dans votre intérieur ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques accessoires tels que des coussins à rayures de couleurs sur votre canapé, quelques tapis en coton à motifs sur votre parquet, un joli miroir vintage en forme de soleil pour inviter les vacances dans votre home sweet home !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article