Créer une chambre romantique moderne

creer-chambre-romantique-moderne

La chambre est la pièce la plus intime de la maison, c’est votre pièce ! L’idéal est donc de vous créer un véritable cocon, un espace chaleureux invitant à la détente et à la relaxation, dans une atmosphère de douceur et de romance.

Le style romantique convient donc très bien mais attention, ici on oublie le romantisme d’époque, en général surchargé, pour un romantisme tout en sobriété. Voici quelques conseils pour créer une chambre romantique moderne.

 

 

Les couleurs et les motifs pour une ambiance romantique

 

reer-chambre-romantique-moderne-couleurs

Crédit photo : Pinterest- designmag.fr

La couleur des murs mais également des tissus (rideaux, linges de lit, tapis…) est l’élément le plus important de la décoration romantique.  Ce sont ces éléments qui donneront le ton !

Si le rouge est la couleur de l’amour et de la passion, il est trop fort pour une atmosphère romantique, qui se caractérise par sa douceur.

Pour créer un véritable cocon, on se tournera plutôt vers des couleurs sobres et douces. Choisissez un blanc ou un crème, associé à un gris ou à un marron comme le taupe, pour réchauffer la pièce.

Les couleurs pastels comme le rose poudré et le parme sont les incontournables de la décoration romantique. Mais attention si le rose poudré est l’idéal pour ce style, il faut malgré tout le modérer en le mélangeant à une couleur un peu moins féminine telle que le gris, le blanc ou le bleu…

Coté motif, le papier peint liberty convient très bien pour une chambre romantique, mais toujours avec modération, par petites touches.

 

 

 

 

Les matières et le mobilier pour un style romantique

 

creer-chambre-romantique-moderne-mobiliers-matieres

Crédit photo : Pinterest- designmag.fr

Pour le mobilier tout dépendra de vos goûts. Vous pouvez opter pour des meubles au style ancien, très tendance en ce moment (une jolie commode, une coiffeuse, une malle…) ou des meubles un peu plus récents. Nous vous conseillons dans l’idéal de combiner les deux pour un résultat un peu plus moderne.

Misez sur des meubles aux teintes claires et surtout aux matières naturelles comme le bois, très souvent utilisé dans ce type de décoration. Les parquets en bois blanc sont par exemple très typiques de cette tendance.

Le lit baldaquin, grand incontournable, reste malgré tout assez imposant. Vous pouvez toujours le remplacer par un ciel de lit composé de tissus légers. Fixé au-dessus de la tête de lit, il fera un très bon substitut et apportera un air poétique à votre chambre.

La déco romantique permet de jouer avec les différentes matières de tissu (le lin, la dentelle, la soie, le coton…). Dans ce style, on misera sur des matières nobles, flottantes et douces aux teintes délicates en accord avec les autres couleurs de la pièce.  On multipliera les rideaux, les couettes confortables et imposantes, les drapés…

 

 

 

Les éléments déco pour une chambre romantique moderne

 

creer-chambre-romantique-moderne-decoration

Pour ce qui est des objets déco, l’idée est de ne pas trop charger la pièce et de rester dans la simplicité. Adieu aux idées reçues : les bibelots en forme de cœur, les vases en porcelaine, les chemins de bougies et les pétales de rose.

On multipliera plutôt les plaids, les coussins et les tapis pour une ambiance cocooning. Vous pouvez malgré tout miser sur un ou deux éléments déco en fer forgé ou en bois pour marquer le style romantique. Les miroirs iront également très bien dans ce style. Ils sont un symbole du romantisme et agrandiront votre pièce.

La lumière est elle aussi très importante car elle renforcera l’atmosphère chaleureuse et intimiste de la pièce. Pour cela multipliez les lumières douces. Disposez par exemple des petites lampes de chevet de chaque côté de votre lit, dans des tons ivoires ou beiges. Ces couleurs viendront atténuer la lumière. Vous pouvez remplacer les bougies, un peu trop cliché, par de jolies guirlandes de lumière.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article