Créer une déco ranch dans la maison août27

Créer une déco ranch dans la maison

decoration-style-ranch-western

Vous aimez la musique country, les vieux westerns des studios d’Hollywood et les livres de Jim Harrison. Vous rêvez d’une maison qui vous ressemble, d’une ambiance ranch comme en Arizona. Voici nos suggestions pour réussir votre décoration style ranch, même si votre maison n’est pas en bois et que vous vivez loin des prairies de l’Ouest américain.

La décoration style ranch

Le ranch est le plus souvent associé au cheval et aux grands espaces. Le décor est figé dans notre mémoire cinématographique. Rien n’a vraiment changé depuis le temps de la ruée vers l’or, si ce n’est le chariot qui a maintenant disparu du paysage, remplacé par le pick-up, le van ou une vieille Cadillac rose.

Au premier plan, l’enclos où s’ébrouent chevaux et poneys sauvages que tente de dresser un gaucho. Plus loin, au soleil couchant, le ranch, et, sur la terrasse en bois, un cow-boy en santiags qui se balance sur son rocking-chair en jouant du banjo. À l’horizon, des cactus géants, pareil à des chandeliers, comme dans les albums de Lucky Luke.

À vous maintenant de construire votre décoration ranch pour amener l’esprit western dans votre maison…

Décoration ranch : cow-boys et gris gris

decoration-ranch-dreamcatcherLa décoration style ranch commence dès l’entrée de la maison… Au-dessus de la porte, accrochez un fer à cheval puisque, vous le savez, un cow-boy est superstitieux ! Sur les murs, un lasso et une selle suspendus à un crochet sommaire, à côté du stetson, donneront le ton.

Dans le salon aux murs blancs, au-dessus d’une cheminée en pierre, placez une tête de bison empaillée ou une paire de cornes de buffle pour rappeler que les gens de l’Ouest étaient, à l’image du légendaire Buffalo Bill, de grands chasseurs. Il fallait bien qu’ils se nourrissent avec ce que la nature souvent hostile leur offrait. Sur le canapé en cuir vieilli, une steel guitar vous attend pour accompagner les soirées de country music.

Quand ils ne dormaient pas à la belle étoile ou dans leur chariot, les cow-boys s’accommodaient fort bien d’un lit rustique, la tête toujours tournée vers la porte au cas où…. Pour amener la décoration style ranch dans la chambre, habillez votre lit de couvertures et de coussins chamarrés, aux motifs d’Indiens navajo.

Dans la chambre des enfants, suspendez un attrape-rêves, pareil à celui que les Indiens plaçaient au-dessus du berceau ou du couchage de leurs enfants pour les protéger des mauvais rêves et des esprits malveillants.

Des matériaux bruts pour une ambiance style western

Les deux battants d’une porte qui claquent, et vous voici dans le saloon. Il est peu vraisemblable qu’une plantureuse créature vous y attende, mais vous pouvez vous accouder au « honky tonk bar ». Il sera en teck massif, avec des tabourets en bois d’acacia et des fauteuils en vieux cuir craquelé. Nous ne sommes plus au temps de la prohibition : des bourbons qui ne sont pas de contrebande et un assortiment de bières américaines rares (Alchimists’ heady topper ou Love Child) trônent sur les étagères en verre. Au plafond, un lustre en fer forgé auquel vous pourrez vous suspendre en cas de bagarre ! Comme au cinéma…

Dans votre décoration ambiance ranch,  le bois et les matériaux sont bruts, les murs blancs, mais d’un blanc légèrement « sale ». De l’authentique et du solide. Vous pouvez aussi choisir des meubles en bois recyclés, peints et patinés. Des peaux de bêtes sont jetées sur le sol ou accrochées aux murs aux côtés de portraits de chefs indiens. N’oubliez pas pour la terrasse le rocking-chair en bois de pin et le buste d’Indien en bois sculpté.

Dans un coin du jardin, un barbecue au charbon pour cuire, après l’avoir laissée mariner, la viande de bœuf ou de mouton. Servie hachée et arrosée d’une sauce épicée aux piments forts, elle fera les délices de la famille et de vos amis.

Et vous terminerez la soirée en dansant une polka endiablée, en jeans et chemise à carreaux, le stetson vissé sur la tête.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article