Cuisines déco : le tout bois

cuisine-bois

Cuisine rustique ou contemporaine ? Le bois peut prendre de multiples formes et servir à tous les styles. En bois massif ou en contreplaqué, au design rond et chaud ou carré et tendance, la cuisine tout bois, tout en restant naturelle, permet de donner un ton bien défini à la pièce.

Une cuisine traditionnelle en bois

cuisine-bois-traditionnelleMatière vivante et chaleureuse, le bois accentue le côté convivial de la cuisine, pièce centrale de la maison.

Pour recréer l’ambiance d’une cuisine d’antan, les meubles de cuisine s’habillent de façades en chêne massif et les portes sont ornées de boiseries.

Pour les finitions, des lasures ou laques chaudes, couleur miel ou caramel, peuvent adoucir l’ambiance ou vous pouvez choisir une peinture à vieillir teintée (bleu, jaune…).

Il suffit ensuite de quelques objets déco “à l’ancienne” : balance alimentaire en fonte et cuivre, panières d’osier ou encore bouteille de lait en verre.

 

Une cuisine moderne en bois

Cuisine bois et inoxLe bois a l’immense avantage de pouvoir se fondre dans n’importe quel style déco.

Pour une cuisine moderne, choisissez des façades en placage ou des portes massives en sapin douglas, teck, pin maritime ou encore wengé. Alliées au métal (poignées, électroménager…) ou aux surfaces laquées, comme un plan de travail en granit brillant, ces essences de bois apportent une touche nature dans une déco aux lignes carrées, très homogène.
L’îlot central, outre son côté pratique, renforce encore l’aspect moderne de votre cuisine.

Une cuisine à l’anglaise

cuisine-bois-anglaisePour donner un côté rétro, loin du kitsch et de l’extravagance, pensez au style victorien. Ambiance milieu XIXe siècle en Angleterre, ce style déco est à la fois riche et élégant.

Dans la cuisine, les matières doivent être nobles et le design des façades travaillé : oubliez le mélaminé et optez pour un bois massif. S’ils conservent leur couleur d’origine, le merisier ou l’acajou (traités) seront dans le ton.

Mais vous pouvez également peindre vos éléments de cuisine en bois : beige, ocre, coquille d’œuf… Un plan de travail marbré viendra compléter l’ensemble.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article