Ma déco en 3D

moquette-trois-dimensions

Grâce aux évolutions permanentes des différents revêtements de murs et de sol, votre déco peut aujourd’hui se parer de motifs en relief. Sur les murs avec le papier peint et la peinture et au sol avec la moquette. Tour d’horizon des différentes solutions pour une déco en 3D.

 

Le papier peint en vinyle expansé

papier-peint-vinyle-expanse-effet-ecorceSur un papier peint vinyle expansé relief, le décor est imprimé avec une encre spéciale qui gonfle sous la chaleur et donne du relief aux motifs. Il est également possible avec cette technique d’obtenir des papiers peints gaufrés ou à effet de matières : écorce, roche ou même cuir !

Non seulement il vous permet de penser la déco de vos murs en 3D, mais grâce à son épaisseur, il camoufle également les éventuelles imperfections de vos murs et offre une bonne isolation phonique. Avec de nombreux motifs disponibles, traditionnels ou modernes, les vinyles expansés sont disponibles sur papier ou intissé.

 

Les peintures à effets relief

Si vous souhaitez couvrir un mur entier, optez pour une peinture façon enduit décoratif. Le relief sera amené par vos soins, selon la pose : en couche épaisse appliquée à la taloche, en couche plus mince avec effet sablé et légèrement satiné ou encore en jouant sur les textures avec une cire teintée comme finition.

Moins connue, la peinture relief (ou 3D) permet, elle, de créer des formes en trois dimensions qui viendront décorer un revêtement déjà existant. Acrylique, elle est conçue pour décorer les tissus mais permet également de sertir de motifs en 3D le bois, le verre et le papier.

Grâce à un medium épaississant intégré, les ondulations que vous créez restent intactes au séchage et certaines peintures gonflent même sous la chaleur d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser. Pour être le plus précis possible dans vos dessins, la peinture en 3D se trouve sous forme de tubes avec un embout fin, permettant une application très nette. Attention cependant : elle sèche très vite au contact de l’air. Aussi vaut-il mieux préparer à l’avance vos motifs et leur emplacement plutôt que de suivre uniquement votre inspiration !

 

La moquette en trois dimensions

Moquette-Capitol-chocolatLes trompes l’œil ne vous trompent plus et vous désirez marcher sur un véritable sol en relief ? La moquette 3D vous offre ce plaisir. Avec un mariage de fibres bouclées et coupées, jouant sur différentes hauteurs, les motifs se dessinent en relief sur votre sol. Accents rétro avec des motifs années 50, ultra-moderne avec une composition très géométrique ou encore simple et discrète en jouant sur un camaïeu de tons, tous les styles sont possibles en 3D !

Vous pouvez même en profiter sans changer entièrement votre revêtement grâce aux tapis : une touche de relief sans dénaturer votre déco.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article