Une déco « Douceur d’hiver » pour la maison

deco-maison-hiverCrédit photo : Bloomingville

L’hiver arrive à grands pas, c’est l’heure de faire de la maison un cocon douillet où l’on peut s’envelopper confortablement. Mode d’emploi avec les belles matières d’hiver !

Il y a les matières d’été qui parfois débordent sur l’hiver tant elles sont légères et transparentes comme c’est le cas d’un voilage en lin qui laisse filtrer la lumière.

Mais l’hiver, on a plutôt envie de se calfeutrer et de mettre son esprit en mode confort. Nulle question de tout chambouler dans la maison, il vous suffit juste de bouger les accessoires avec un peu de fantaisie pour opérer le changement de saison ! Quelques gestes simples mais aussi quelques bonnes idées suffisent à créer le décor dans un sens ou dans un autre. Alors profitons du changement d’heure – ce samedi 24 octobre -, pour mettre la maison en pause hiver !

 

Déco d’hiver pour la maison : prêt pour le changement de décor ?

deco-salon-hiver-deco-chalet

Crédit photo : Helline

Comme pour le dressing, on procède de la même énergie pour opérer le changement de saison. Il s’agit de remiser les accessoires d’été ou de demi-saison pour faire place aux belles couleurs de l’hiver et à ses matières chaleureuses.  On les choisit douces et chaudes : de la laine, de la fausse fourrure, de la peau de mouton, du feutre, etc.

Inspirez vous des décors de montagne pour une ambiance chalet ou mixez les genres pour une ambiance vintage colorée. Usez de matériaux naturels comme le bois qui réchauffe aussi bien le classique que le contemporain.

Quelques rondins sophistiqués en guise de guéridons, de jolis accessoires pour la cheminée, des coussins riches en tissages ou en couleurs chatoyantes, une belle couverture ou un beau plaid sur le canapé et le tour est joué !

Surtout, on recouvre les surfaces froides du sol avec des tapis (salon, salle de bains, descentes de lit…) ou des peaux de bête pour forcer le côté naturel. Il ne s’agit là que de touches déco à parsemer donc faite vous plaisir sans déroger à votre style d’intérieur.

 

Déco d’hiver – Objectif : réchauffer son intérieur

 

deco-salon-hiver-plaid-fourrure

Crédit photo : Helline

L’hiver, on se calfeutre et ça commence par les fenêtres. Alors côté rideaux, on adopte la méthode anglo-saxonne – des rideaux pour chaque saison – et on se dépêche d’aller décrocher ses rideaux pour opter pour des matières plus enveloppantes (drap de laine, velours, etc.), histoire de réchauffer l’atmosphère.

On vous livre un secret : faite faire des rideaux réversibles avec un côté été (lin, coton…) et un côté hiver (velours, drap de laine…) que vous n’aurez qu’à retourner le moment venu, ou plus simplement, optez pour deux paires ! Entre deux,  prévoyez leur un nettoyage en bonne et due forme car le ménage de printemps a aussi ses rituels entre les saisons !

Voilà, une fois le décor planté, installez confortablement dans un bon plaid sur votre canapé moelleux et laissez vous aller à une bonne tasse de thé devant le spectacle de la cheminée !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article